Nice-Matin (Cannes)

24 civils retrouvés tués par balles dans leurs voitures

-

Au moins 24 civils dont une dizaine d’enfants ont été retrouvés tués par balles dans leurs voitures dans le nord-est de l’ukraine, près de Koupiansk, a annoncé hier le gouverneur régional, Oleg Synegoubov. « Un convoi de voitures avec des civils abattus à bord a été découvert », a-t-il affirmé sur Telegram.

Selon un décompte préliminai­re,

« 24 personnes dont une femme enceinte et 13 enfants ont été tués. Les occupants russes ont attaqué ces civils qui tentaient d’échapper aux bombardeme­nts ».

« Ils ont tiré à bout portant », a-t-il ajouté. Selon Oleg Synegoubov, gouverneur de la région de Kharkiv, où les corps ont été découverts, « des policiers et des experts se sont rendus sur place » et « une enquête est en cours ». Selon le parquet régional, sept voitures conduites par des civils ont été retrouvées. « Deux voitures ont brûlé complèteme­nt, il y avait des enfants avec leurs parents : ils ont brûlé vifs », a-t-il précisé.

Pour le chef du service de sécurité ukrainien, Vassili Maliouk, «les Russes sont vaincus sur le champ de bataille et, en désespoir de cause, répondent en tuant des civils ». « Mais ils n’échapperon­t pas à la punition. Nous trouverons tout le monde et les ferons répondre des atrocités commises », a-t-il déclaré. Vendredi, une équipe de L’AFP a vu au moins onze corps de civils, tués par balles dans leurs voitures, sur une route abandonnée par les Russes dans leur retrait de la région la semaine dernière. Le convoi de véhicules que L’AFP a vu vendredi se trouvait précisémen­t sur une route qui part du village de Kyrylivka, à 70 km à l’est de Kharkiv, lorsqu’il a été pris pour cible.

Newspapers in French

Newspapers from France