Nice-Matin (Cannes)

Refus d’obtempérer mortel à Nice : une manif’ en soutien aux forces de l’ordre

- M. T.

« Allez les Bleus », « Soutien à notre police », « On a besoin de nos policiers ». Quelque deux cents manifestan­ts se sont rassemblés hier après-midi devant le théâtre de Verdure pour témoigner leur soutien aux forces de l’ordre. Un rassemblem­ent initié par les élus du groupe Retrouver Nice, « d’union de la droite et des patriotes » au conseil municipal de Nice, présidé par Philippe Vardon (Ex-rassemblem­ent national), après la mise en examen d’un policier pour « violences volontaire­s avec arme ayant causé la mort sans intention de la donner ».

Le 7 septembre, le fonctionna­ire de 23 ans, affecté à la brigade de sécurité routière, avait tiré sur le conducteur d’un véhicule après un refus d’obtempérer avenue Henri-matisse, au croisement de l’avenue Edouard-grinda. Ce tir avait causé la mort de l’automobili­ste et déclenché une nouvelle polémique autour de l’interventi­on policière.

« Ils sont sans cesse agressés »

« Nous soutenons les policiers. Ils sont trop nombreux en France à se suicider avec leur arme de service, c’est bien la preuve qu’ils ne travaillen­t pas dans de bonnes conditions. On a besoin de nos policiers, sinon les gens vont se faire justice euxmêmes et s’armer, et ça, nous ne le voulons pas », détaillent Angélique et Rebecca, rencontrée­s dans le cortège qui a cheminé jusqu’au palais de justice.

« Je ne comprends pas que la justice ne protège pas plus les policiers, déplore Joëlle, pancarte à la main. Ils sont sans cesse agressés, et bien souvent, ce sont les agresseurs qui sont considérés comme les victimes. »

La famille du jeune automobili­ste tué, Zied B., avait organisé une marche blanche en sa mémoire, le 18 septembre, depuis son quartier de la Madeleine jusqu’à la place du palais de justice, au cri de « justice pour Zied ». L’extrême droite avait décidé de répliquer en soutenant le policier.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Parti du théâtre de Verdure à Nice, le cortège composé de quelque deux cents personnes a cheminé jusqu’au palais de justice.
(Photo Frantz Bouton) Parti du théâtre de Verdure à Nice, le cortège composé de quelque deux cents personnes a cheminé jusqu’au palais de justice.

Newspapers in French

Newspapers from France