Nice-Matin (Cannes)

Avec Nous France, Xavier Bertrand agace Eric Ciotti

-

Le président LR des Hauts-de-france, Xavier Bertrand, a lancé hier son mouvement Nous France, résolument opposé à l'extrême droite, suscitant l'agacement d'eric Ciotti qui a raillé sur twitter une « énième démarche ».

Près de 500 personnes étaient réunies dans le théâtre de Saint-quentin (Aisne) pour écouter l’ancien candidat des Républicai­ns aux primaires de la présidenti­elle 2022 promettre « un mouvement moderne, jeune et rassembleu­r ». « Oui, j’ai toujours la même énergie et la même envie de porter mes idées », a-t-il lancé.

Issue de son think tank La Manufactur­e, « Nous France sera une force collective, c’est peut-être ce qui m'a fait défaut », a-il estimé. Sera-t-il lui-même candidat en 2027 ? « Quatre ans et demi avant, bien sûr que non », at-il assuré à des journalist­es, revendiqua­nt un « rôle de transmissi­on » pour « faire émerger une nouvelle génération ».

Mais « on a tous une petite idée de la personne qui pourrait porter ces couleurs », a lancé sous les applaudiss­ements le président du conseil départemen­tal de l'essonne, François Durovray.

S'il reste membre des Républicai­ns, avec Nous France, Xavier Bertrand compte « parler à l'ensemble des Français », notamment aux classes moyennes qui seront « une priorité » ,et « travailler en dehors des rendezvous électoraux ».

Xavier Bertrand a promis que « Nous France ne courra pas après les extrêmes, jamais » et dira « non à toute idée mortelle d'union de la droite et de l'extrême droite ». Un avertissem­ent qui peut se lire, dans la course à la présidence de LR, comme un refus de la ligne défendue par le très droitier candidat Eric Ciotti.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? « Oui, j’ai toujours la même énergie », a lancé hier Xavier Bertrand.
(Photo Patrice Lapoirie) « Oui, j’ai toujours la même énergie », a lancé hier Xavier Bertrand.

Newspapers in French

Newspapers from France