Nice-Matin (Cannes)

« Je vomis, je perds du poids, c’est normal. Non, ce n’est pas normal ! »

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr 1. Ces recommanda­tions ont été publiées dans « Frontiers in Oncology ».

« C’est terrible d’entendre des patients témoigner : “je vomis avec la chimio, je perds du poids, mais c’est normal.” Non ce n’est pas normal, on peut les aider ! » Le Dr Caroline Astier dirige le DESSCO. À la fois spécialist­e de la prise en charge de la douleur (algologue), médecin de soins palliatifs et de soins de support, elle est chaque jour confrontée à des malades atteints de cancer et en souffrance physique, mais surtout psychique. « Pendant les traitement­s, et quel que soit le type de cancer, les personnes sont entourées, très sollicitée­s. Elles ont de nombreux rendez-vous médicaux, rencontren­t beaucoup de soignants… Lorsque les traitement­s s’arrêtent, que ces rendez-vous s’espacent, elles éprouvent un profond sentiment d’abandon. » Et la détresse est encore accrue lorsqu’elles souffrent de séquelles physiques, psychiques voire sociales, que le retour à l’emploi est compromis. Des situations qui sont loin d’être rares. «La majorité des personnes qui ont vécu l’épreuve d’un cancer souffre malheureus­ement de séquelles plusieurs mois, voire des années après la fin des traitement­s », confirme l’algologue. Selon le cancer, et les thérapeuti­ques, ces effets secondaire­s sont très variables : fatigue, douleurs au niveau des pieds et des mains, très grande fatigue, brûlures au niveau de la bouche, le goût qui tarde à revenir et nuit à l’appétit… Autant de troubles que la photobiomo­dulation notamment peut soulager, mais surtout qui appellent l’interventi­on d’équipes pluridisci­plinaires et pas seulement médicales.

Il reste que « si la douleur et la fatigue sont les maux le plus souvent cités, c’est d’expérience la souffrance morale qui est au premier plan », conclut le Dr Astier.

Une douleur psychique plus difficile à exprimer lorsqu’on a vaincu la maladie et que l’environnem­ent incite à « passer à autre chose ».

 ?? (DR) ?? Le Dr Caroline Astier, à la tête du DESSCO.
(DR) Le Dr Caroline Astier, à la tête du DESSCO.

Newspapers in French

Newspapers from France