Nice-Matin (Cannes)

Le Bris, la belle surprise

-

Si Lorient enchante par sa vivacité en attaque cette saison, le nouvel entraîneur Régis Le Bris a également su ressouder la défense, avec une prise de risque assumée, alors que l’invité surprise du podium de L1 reçoit Lille (13h).

6 victoires, 1 nul, 1 défaite

Avec six victoires, un nul et une seule défaite en huit matches, Lorient est en pleine confiance. Avec Enzo Le Fée à la baguette au milieu, Dango Ouattara et Terem Moffi déchaînés devant, les buts défilent pour la quatrième attaque du championna­t.

Derrière, c’est moins efficace car Lorient a déjà encaissé 12 buts, soit quatre de plus que lors de la même période l’an passé. N’empêche, la défense aussi transpire la sérénité.

« On prend autant de temps et de ressources à développer notre défense que notre attaque, a assuré Le Bris à la presse. On a une équipe qui a envie de défendre ensemble et qui développe des valeurs pour le faire : engagement, solidarité, intensité et une intelligen­ce tactique qui se peaufine ».

Adepte du 4-4-2

Pour cela, l’ex-entraîneur de la réserve lorientais­e, nommé cet été, brode à l’envi sur son socle de 4-4-2, avec une ligne arrière solide et resserrée, où il bénéficie d’une série de bonnes pioches au mercato. Plus mûrs que le reste du très jeune effectif, les nouveaux, qui découvraie­nt la L1, se sont vite mis dans le rythme.

« Avec le vécu, les garçons finissent par se trouver les yeux fermés, que ce soit sur des positionne­ments, des couverture­s, des distances et dans le jeu de constructi­on qui prend plus de fluidité au fur et à mesure du temps » ,a ajouté ce Breton de 46 ans. Si toute l’équipe participe à l’effort défensif, souvent avec un contre-pressing très haut, la défense s’est aussi prise au jeu du rythme et des projection­s.

Ancien défenseur porté vers l’attaque

Lui-même ancien défenseur, passé par Rennes (94-99), Laval (99-2002) et Renaix (Belgique 2002-03), Le Bris encourage vivement ces initiative­s et assume le risque derrière, comme fin août à Lens, où les Merlus ont coulé 5-2...

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France