Nice-Matin (Cannes)

Encore un tour de force signé Leclerc

-

Le roi de la pole, c’est Leclerc ! Le Monégasque a signé à Singapour sa neuvième pole position en 2022, loin devant Max Vertappen, leader du championna­t du monde de F1 qui ne débutera que 8e pour une première chance de titre compliquée.

Relégué à 116 points au championna­t - trop pour encore croire au titre - Leclerc se rattrape sur les pole positions : à ce niveau, il mène haut la main avec sa neuvième position de pointe en 2022, contre quatre « seulement » à Verstappen. Leclerc partira devant Sergio Pérez (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes) en nocturne ce dimanche (départ à 20 h sur place, 14 h en France) sur le circuit de Marina Bay. Les trois hommes se tenaient en seulement 54/1000e hier.

Verstappen furieux

De bon augure pour le pilote Ferrari avant la 17e manche de la saison, sur un circuit de Marina Bay où il avait déjà signé le meilleur chrono en 2019 - sans emporter le graal dominical. Un tracé urbain qu’il affectionn­e forcément, souvent comparé à « son » circuit monégasque entouré de murs impitoyabl­es.

« Les qualificat­ions ont été très, très délicates. En Q3 (dernière partie des qualificat­ions, NDLR), nous ne savions pas quoi faire, nous avons opté pour le pneu tendre au dernier moment » ,a expliqué Leclerc.

« J’ai fait une erreur dans mon dernier tour donc je ne pensais pas que j’obtiendrai­s la pole mais c’était finalement suffisant », a-t-il ajouté quelques instants après la 18 e pole de sa carrière. Suffisant car Verstappen, parti pour le battre dans les ultimes secondes, a été rappelé aux stands par son équipe au tout dernier moment. Une décision qui a rendu furieux le Néerlandai­s, d’abord incapable d’expliquer ce choix.

« On t’expliquera plus tard », lui a-t-on glissé dans l’oreillette.

« Nous manquions de carburant », a ensuite expliqué sur Sky F1 Verstappen, qui aurait été disqualifi­é des qualificat­ions s’il avait fini avec un réservoir vide. « C’est incroyable­ment frustrant. Ça ne devrait pas arriver, (...) Nous aurions dû le voir bien plus tôt, je ne suis pas du tout content, (...) ce n’est jamais acceptable ».

 ?? (Photo Scuderia Ferrari) ?? Pour la neuvième fois cette saison, le « chrono-maître » des qualificat­ions s’appelle Charles Leclerc.
(Photo Scuderia Ferrari) Pour la neuvième fois cette saison, le « chrono-maître » des qualificat­ions s’appelle Charles Leclerc.

Newspapers in French

Newspapers from France