Nice-Matin (Cannes)

«Etreaunive­audurealou­dubarça»

Fedcom va diffuser toute l’euroligue !

- F.P. FRANÇOIS PATURLE 1. L’abonnement sera de 7,99 euros par mois ou 69,99 euros par an.

Budget record, nouvelle salle, lancement d’une plateforme TV européenne par le patron du club... Oleksiy Yefimov, le manager général de L’ASM Basket, évoque le tournant majeur pris par le basket à Monaco.

Plus de 20 millions de budget, le plus gros de l’histoire du basket français... Vous le commentez comment ?

En premier lieu, je voudrais rappeler que depuis quelques saisons, on m’a toujours posé la même question. Comme si le ‘‘Monaco aura’’ signifiait que nous avions chaque année le plus gros budget en France. Ce n’était pas le cas, jusqu’à la saison présente, donc. Au regard de l’augmentati­on de notre budget, nous sommes fiers du fait que le club ait grandi de manière consistant­e dans tous les aspects. Il faut rappeler que la règle du fair-play financier de l’euroleague signifie que les revenus du club doivent correspond­re à au moins 50 % du budget... Cela signifie que l’accroissem­ent du budget est le fait non seulement de la contributi­on des actionnair­es, mais provient aussi d’une augmentati­on des ressources au niveau sponsoring, des droits divers et du revenu des matches. Je veux aussi souligner la croissance du basket français au cours des 5 dernières années, qui correspond à la stratégie de l’euroleague, faire du marché français (et de Monaco) un objectif important.

« Devenir l’une des places fortes » Monaco se rapproche des plus gros budgets européens, est-ce un but à court terme de pouvoir rivaliser avec les géants du style Barça ou Real ?

Notre but ultime est de devenir l’une des places fortes du basket européen. Par rapport aux clubs que vous citez, oui, nous souhaitons être à leur niveau sur la durée. Dans cette optique, nous travaillon­s pour devenir l’un des clubs actionnair­es de l’euroleague (ndlr : et ainsi obtenir une licence longue durée). Cela permettra de développer davantage le budget, car chaque club actionnair­e peut bénéficier du pool de droits TV auquel les clubs associés (sans licence longue durée) n’ont pas accès. Nous avons déjà remarqué une évolution positive significat­ive à la fois sportive et commercial­e depuis que nous jouons dans la Turkish Airlines Euroleague.

La nouvelle salle semble faire sensation auprès des supporters... Comment voyez-vous l’importance de ce nouvel outil ?

Tout d’abord, nous sommes vraiment contents de la première réaction des fans. Nous essayons d’amener l’expérience des fans au niveau supérieur plutôt que de nous concentrer seulement sur la hausse de la capacité. À la fin de la journée, ce qui nous importe, c’est de voir les gens quitter l’arena avec le sourire. Le gouverneme­nt de Monaco a réalisé un gros effort pour réaliser un tel chantier en moins de 14 semaines. C’est vraiment incroyable. Je doute que cela aurait pu arriver ailleurs qu’en Principaut­é.

Votre mercato d’été, cette Roca Team 2022-23, vous en êtes satisfait ?

J’espère que finalement nous avons répondu à l’attente de nos fans, qui ont toujours rêvé de voir une continuité dans les joueurs. Les années précédente­s, après chaque saison à succès, nous ne pouvions garder les joueurs clés. Cet été nous avons prolongé nos meilleurs joueurs et nous l’avons fait sur une base de plusieurs années. En plus de cela, nous avons significat­ivement accru l’impact de nos joueurs français dans le roster. Cela envoie un fort message que la Ligue française est extrêmemen­t importante pour nous, comme nous rêvons tous du titre de champion de France.

Fedcom, la société du président de L’ASM Basket, M. Aleksei Fedorychev, a annoncé sa nouvelle plateforme TV (Skweek) qui va diffuser la totalité des matches de l’euroleague et l’eurocup en France et à Monaco. Quand cette plateforme sera-t-elle accessible ?

A partir du 5 octobre (1). La totalité des matches (pas seulement ceux de Monaco et L’ASVEL, ndlr) seront commentés en français. Skweek a rassemblé les meilleurs commentate­urs et experts des médias... La plateforme offrira aussi une large variété de contenus, pour se concentrer sur une large cible d’audience, allant du pur fanatique au fan de sport traditionn­el. Je ressens personnell­ement qu’ajouter des programmes comme des émissions d’avant et d’après match, avec des analyses d’expert, ajoute une saveur supplément­aire. Mais je me considère comme un fanatique de baslet. Nous nous assurerons qu’il y ait une variété d’options adaptées au goût de chacun.

Le fait que la société du président de la Roca Team diffuse les matches de l’euroligue, n’est-ce pas le signe que Monaco s’implante sur l’échiquier européen ?

Le fait que l’euroleague ait décerné à Fedcom Group les droits exclusifs de diffusion, aussi bien en live qu’en streaming à la demande, pour les 4 prochaines saisons, souligne notre vision à long terme de croissance du basket sur le long terme en France. Cela montre aussi une volonté des deux côtés de devenir des partenaire­s stratégiqu­es à long terme. Je suis certain que les fans appréciero­nt la nouvelle plateforme OTT Skweek. À travers cette plateforme, on pourra accéder à un contenu exclusif qui sera proposé en plus du match.

 ?? ?? Oleskiy Yefimov, GM de L’ASM Basket.
Oleskiy Yefimov, GM de L’ASM Basket.

Newspapers in French

Newspapers from France