Nice-Matin (Cannes)

Casciani remet la lumière

- GIL LÉON

On attendait un duel, voire un match à trois. Et on a vu un cavalier seul.

Hier soir, Frédérik Casciani est redevenu maître chez lui. Vainqueur du Rallye du Pays Vençois en 2020, le Gaudois avait loupé la passe de deux l’an dernier pour une histoire de rampe de phares manquant à l’appel (voir nos éditions d’hier). Cette fois, aucun contretemp­s n’est venu mettre des bâtons dans les roues de sa Skoda Fabia Evo Rally2. De quoi retrouver la lumière et passer la deuxième au palmarès.

Gérald Coulon ? Le lauréat de l’édition précédente, de retour lui aussi dans le baquet d’une Fabia Rally2, a dévissé d’entrée. Cardan cassé sur la ligne de départ de l’épreuve spéciale d’ouverture, du côté de Gattières, le Roqueforto­is plonge direct dans les profondeur­s du classement : 39e à 1’01’’7 après la boucle matinale. Son chemin de croix s’arrêtera un peu plus loin, à Bezaudun (ES 5) : boîte de vitesses hors service. Devant, Casciani a déjà pris le large. Si Anthony Fotia, toujours généreux au volant de sa BMW M3, parvient à lui chiper un meilleur temps dans L’ES 2, l’homme fort du jour imprime le tempo ailleurs, notamment sur les pentes d’un col de Vence noir de monde (ES 3, 6 et 7).

Gandibleux bon deuxième

« J’ai gardé les réglages plus souples de Mathieu (Franceschi, le jeune voisin varois vainqueur il y a deux semaines du Rallye du Pays de Fayence avec sa monture, ndlr) parce qu’ils me conviennen­t bien », confie Fred Casciani, copiloté pour l’occasion par le frangin, Ludovic. « L’auto absorbe mieux la route. Elle est plus efficace, on le sent. Lors du tour nocturne, je n’ai pas baissé le rythme, histoire de rester ultra-concentré jusqu’au bout. Voilà, c’est la première victoire cette saison. Pas la dernière, j’espère ».

Le meilleur des autres s’appelle Patrice Gandibleux. Aux manettes d’une Alpine A110 RGT vite apprivoisé­e, et en compagnie de son fils Julien, néophyte dans le baquet de droite, le Vençois finit bon deuxième, à 27’’4.

 ?? (Photo G. L.) ?? Dans son jardin, Frédérik Casciani le Gaudois passe la deuxième au palmarès.
(Photo G. L.) Dans son jardin, Frédérik Casciani le Gaudois passe la deuxième au palmarès.

Newspapers in French

Newspapers from France