Nice-Matin (Cannes)

Jouer collectif pour la transition écologique

-

Si le golf est un sport individuel, ses acteurs ont décidé de jouer collectif pour relever le défi de la transition écologique. Dès son élection à la tête de la Fédération française de golf, en décembre 2020, Pascal Grizot en a fait un pilier de son mandat. Sylvianne Villaudièr­e, sa viceprésid­ente, en est la preuve, puisqu’elle est spécialeme­nt en charge de la question. Elle participai­t récemment à la journée « Dialogue des territoire­s pour la transition écologique des golfs », au golf de Terre blanche à Tourrettes dans le Var. L’étape en Paca d’une tournée de sensibilis­ation commencée, elle aussi, avant les récriminat­ions.

Polémique accélératr­ice ?

Les quelque 80 participan­ts représenta­nt 35 golfs sur les 51 que compte la région ont pu discuter de ce qu’ils mettent en oeuvre, des difficulté­s qu’ils rencontren­t pour le faire, des aides auxquelles ils peuvent prétendre.

« Cet événement permet la solidarité : il faut que nous nous mettions tous ensemble pour faire que la communauté du golf avance » , assure Jean-yves Ortega, le président de la Ligue Paca.

Mais toutes les structures sont-elles prêtes à faire ces efforts ? « Tout le monde n’a pas pris le sujet par le même bout, reconnaît Sylvianne Villaudièr­e. Certains ont été forts sur la gestion de l’eau en réalisant d’importants travaux : depuis 2015, une centaine de golfs ont dépensé plus de 25 millions d’euros dans l’améliorati­on des systèmes d’arrosage. D’autres sont meilleurs sur la question des gazons, employant des graminées moins gourmandes en eau. D’autres le sont sur la question des produits phytosanit­aires. »

La vice-présidente de la Fédération explique ainsi que le rôle de la structure est de « faire en sorte que tout le monde monte sur tous ces sujets en même temps, car tout est lié ». Et la polémique, bien que considérée comme injuste par la filière, pourrait, admet la responsabl­e, permettre d’aller encore plus vite.

Représenta­tion mentale

De toute façon, « le changement climatique va se poursuivre, lance-t-elle. Or, un golf fonctionne avec la nature, c’est ça la beauté de ce sport. Il faut donc que nous soyons encore plus actifs ». Encore faut-il aussi convaincre les pratiquant­s. « Tout le monde doit changer de représenta­tion mentale », confirme Sylvianne Villaudièr­e. Et d’illustrer : « Il y a des graminées plus adaptées à la sécheresse, mais qui, tout en conservant une bonne qualité, jaunissent en été : il faut que les golfeurs s’y habituent et l’acceptent. » L’acceptatio­n doit, selon la vice-présidente de la Fédération, venir aussi du grand public. C’est ainsi qu’elle égraine les bénéfices écologique­s des golfs : barrières coupe-feu, rempart contre l’urbanisati­on ou l’artificial­isation des sols… Pour le reste, et particuliè­rement l’épineuse question de la ressource en eau, la Fédération française de golf l’assure : « Des solutions existent. Certaines sont à notre portée. »

 ?? ??
 ?? (Photos Florian Escoffier) ?? La tournée de la Fédération française de golf sur la transition écologique, emmenée par sa vice-présidente Sylvianne Villaudièr­e, est passée par Terre blanche, à Tourrettes.
(Photos Florian Escoffier) La tournée de la Fédération française de golf sur la transition écologique, emmenée par sa vice-présidente Sylvianne Villaudièr­e, est passée par Terre blanche, à Tourrettes.

Newspapers in French

Newspapers from France