Nice-Matin (Cannes)

Importatio­ns de drogue : 15 ans de prison pour le baron mentonnais en fuite

- CH. P. 1. Les convoyeurs transporte­nt la drogue à bord de véhicules très rapides.

L’ombre d’abdelkader Zemouli, un baron mentonnais de la drogue, a plané tout au long du procès qui s’est tenu cette semaine à Nice en correction­nelle. Déjà condamné à huit ans de prison pour trafic, l’individu, quand il s’est su surveillé par la police judiciaire, a fui à l’étranger, vraisembla­blement au Maroc. La procureure Delphine Dumas avait requis contre lui seize ans de prison et souhaitait que les protagonis­tes, libérés au cours de l’instructio­n, retournent en détention. Le tribunal, présidé par Alain Chemama, s’est montré plus clément à l’issue de cinq jours de débats.

150 000 euros d’amende

Contre le supposé chef du réseau d’importatio­n, une peine de quinze ans a été prononcée ainsi que 150 000 euros d’amende. Les biens saisis, notamment les milliers d’euros sur des comptes français et italiens, ont été confisqués. « Zem » est également interdit de séjour pendant cinq ans dans les Alpes-maritimes et un mandat d’arrêt a été lancé contre lui.

Zohair Belmiloud, au très lourd passé judiciaire, défendu par Me Vazzana, a reconnu avoir convoyé à plusieurs reprises de la drogue depuis l’espagne et les Pays-bas. Une peine de six ans a été prononcée contre lui alors que neuf années avaient été requises. Il reste emprisonné, tout comme Thomas Begna. Ce dernier, relaxé pour le trafic de stupéfiant­s, à la satisfacti­on de son conseil Me Seguin, est néanmoins coupable de non-justificat­ion de ressources et condamné à trois ans de prison. Un seul des prévenus, Yazid Benadir, qui comparaiss­ait libre, a été menotté à la barre et envoyé pour trois ans en détention. Les autres sont condamnés à des peines aménageabl­es, souvent à effectuer sous surveillan­ce électroniq­ue à domicile, ce qui leur permet de garder leur emploi. Certains, prévoyants, étaient venus ce vendredi avec leur valise, prêts à repartir à la maison d’arrêt. Ils ont poussé des oufs de soulagemen­t et leurs avocats (Mes Guittard, Vallier, Sollacaro et Krid) également. Un des prévenus, défendu par Me David-andré Darmon, a été relaxé.

Au moins huit « go fast »

La plupart des personnes poursuivie­s, petites mains attirées par l’appât du gain, avaient été recrutées pour participer ponctuelle­ment à des convois entre l’espagne et les Alpes-maritimes moyennant 2 000 à 3 000 euros. Un retraité à la santé précaire avait été surpris avec 168 kg dans son coffre. Me Boano a convaincu le tribunal de ne pas le renvoyer derrière les barreaux malgré l’impression­nante quantité importée. Au total, la brigade des stups de Nice avait mis la main sur 374 kg mais au moins huit « go fast »

(1) ont été organisés en 2019 et 2020. Les sanctions prononcées ne sont pas définitive­s. Les prévenus mais aussi le parquet disposent de dix jours pour faire appel.

 ?? (Photo d’illustrati­on DR) ?? En l’absence d’abdelkader Zemouli, qui serait réfugié au Maroc, seuls trois des douze participan­ts aux transports de drogue, jugés cette semaine à Nice, restent emprisonné­s.
(Photo d’illustrati­on DR) En l’absence d’abdelkader Zemouli, qui serait réfugié au Maroc, seuls trois des douze participan­ts aux transports de drogue, jugés cette semaine à Nice, restent emprisonné­s.

Newspapers in French

Newspapers from France