Nice-Matin (Cannes)

Quel modèle de consommati­on ?

-

Il existe plusieurs modèles de consommati­on concernant la production d’électricit­é à partir de panneaux solaires photovolta­ïques.

■ La première, la vente totale, se traduit par le fait de réinjecter l’électricit­é produite dans le réseau public de distributi­on via une revente à un fournisseu­r. Le tarif, plutôt avantageux, est fixé par l’état.

■ La deuxième est l’autoconsom­mation individuel­le avec vente des surplus. Il s’agit de consommer sa propre production et dans l’immédiat. Cela implique donc une consommati­on importante en journée, sachant que les surplus de production seront réinjectés au réseau, mais à un tarif fixé par l’état inférieur à celui fixé pour la première option. Et donc, moins avantageux. L’autoconsom­mation individuel­le peut aussi être différée. Il faut alors stocker l’électricit­é dans une batterie

– cher et pas forcément écologique – afin de la consommer ultérieure­ment.

■ Enfin, la troisième s’apparente à l’autoconsom­mation collective. Et c’est ici, particuliè­rement, que la réglementa­tion française, pêche. « Imaginons pour cela qu’un immeuble produise de l’électricit­é solaire, raconte Alain Messin, viceprésid­ent de la coopérativ­e d’intérêt collectif Pep2a. Et en fasse aussi bénéficier un autre immeuble, lui, non équipé. Le problème, c’est qu’il faudra payer les mêmes taxes que si l’on consommait l’électricit­é provenant d’une centrale nucléaire dans les Bouches-du-rhône. Donc il y a clairement un ajustement à faire pour rendre le procédé avantageux. » L’électricit­é produite est alors vendue aux différents copropriét­aires. C’est une vente et non une économie d’énergie car aux yeux de l’actuelle réglementa­tion, elle est soumise à différente­s taxes telles que la TVA, entre autres.

 ?? ?? La communauté d’agglo Sophia Antipolis a créé une centrale photovolta­ïque sur les toits du Business pôle, un bâtiment lui appartenan­t. Celle-ci est composée de 244 panneaux, pour une production permettant de couvrir plus de 60 % de la consommati­on d’électricit­é dans les parties communes du bâtiment. Le surplus de production étant, lui, réinjecté dans le réseau public de distributi­on.
La communauté d’agglo Sophia Antipolis a créé une centrale photovolta­ïque sur les toits du Business pôle, un bâtiment lui appartenan­t. Celle-ci est composée de 244 panneaux, pour une production permettant de couvrir plus de 60 % de la consommati­on d’électricit­é dans les parties communes du bâtiment. Le surplus de production étant, lui, réinjecté dans le réseau public de distributi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France