Nice-Matin (Cannes)

Combien de temps ?

-

« L’idée première au départ, c’était la création d’un outil qui faisait passer l’intérêt du territoire avant les profits. La structure s’est d’abord montée sous la forme d’une associatio­n en 2015, à l’initiative du parc naturel régional des Préalpes d’azur et de Enercoop, un fournisseu­r d’électricit­é renouvelab­le en France. On s’est monté en coopérativ­e en 2017 pour mener à bien un vaste projet photovolta­ïque sur les toits de l’associatio­n Montagn’habits, à Saintauban. Au départ, en termes de territoire, on était limité aux Préalpes d’azur. Mais cela s’est étendu à l’ensemble du départemen­t en 2019. »

Concrèteme­nt, cela se traduit, après un diagnostic, par l’installati­on d’un équipement sur un toit appartenan­t à un propriétai­re

(pour être sociétaire, ce qui n’est pas une obligation, il faut acquérir une part au tarif de 100 euros). En échange, il récupère une petite contrepart­ie qui peut-être un petit loyer ou une petite consommati­on d’électricit­é autoprodui­te. »

L’occupation dure 20 ans. Période au terme de laquelle l’installati­on appartient au bénéficiai­re. « Il peut ensuite l’utiliser en autoconsom­mation. Et même si la production décroît avec le temps, aujourd’hui on a une garantie d’au moins 20 ou 25 ans, avec un rendement de 80 à 85 %. C’est une donnée importante car même s’il y aura des frais à terme pour remplacer les panneaux par exemple, la nouvelle installati­on est sans risque. L’étude a déjà été réalisée, le raccordeme­nt a déjà été fait et on sait comment l’installati­on produit. »

Newspapers in French

Newspapers from France