Nice-Matin (Cannes)

Une place pour Alexis de Tocquevill­e

-

À l’est, il y a le général de Gaulle ; à l’ouest, il y aura Alexis de Tocquevill­e. Alors que les travaux sur les allées de la Liberté (25 M € au total, en incluant le cours Félix-faure) vont entrer dans une nouvelle phase dès octobre (du kiosque à l’hôtel de Ville), les élus ont pris un peu d’avance.

En effet, ils ont voté, à l’unanimité, la future dénominati­on de la partie ouest de l’esplanade : place Alexis-detocquevi­lle. « Lier liberté et De Gaulle, c’était pertinent ; on est dans la même lignée, indique David Lisnard. C’est l’un des plus grands intellectu­els français qui, plus que tout autre, a vécu et écrit sur la liberté. »

Il a fini sa vie à la villa Montfleury

Auteur d’ouvrages références, comme De la démocratie en Amérique (inspiré par son séjour Outre-atlantique) ou encore L’ancien Régime et la Révolution, ministre des Affaires Étrangères en 1849, il a eu « une vie extraordin­aire. » Qui s’est achevée, le 16 avril 1859 à la villa Montfleury de Cannes, où il s’était retiré six mois plus tôt pour soigner une tuberculos­e. « Quelqu’un qui était et reste adulé et étudié aux États-unis, alors qu’il avait été oublié en France. Il est connu pour faire rayonner la pensée française dans le monde, poursuit le maire, intarissab­le. Ila beaucoup écrit sur la façon dont la démocratie doit s’attacher à des règles d’état de droit. On est en plein dans les débats actuels. »

Alors, au moment de l’inaugurati­on – dont la date n’est pas encore connue – il promet « un bel évènement, pour rappeler son oeuvre, intellectu­elle, littéraire et politique. C’est très fédérateur. » Et voit même plus loin : « On devrait organiser des concours Tocquevill­e dans les écoles, des réflexions, des débats...»

Newspapers in French

Newspapers from France