Nice-Matin (Cannes)

Le bourreau de Laëtitia face à ses juges

En 2020, Mickaël Reynaud étranglait sa compagne à Toulon. Son procès débute.

- V. W.

Mais où est passée Laëtitia Hemery ? Durant trois semaines début 2020, famille et amis de la jeune femme de 31 ans n’ont eu de cesse de se poser cette question, sans pouvoir y apporter de réponse. Celle-ci, macabre, est survenue le 23 janvier 2020. Ce jour-là, le corps sans vie de la trentenair­e, disparue à Toulon depuis la nuit du Nouvel an, est retrouvé au pied d’une falaise dans une zone escarpée du mont Faron. D’emblée, une ceinture nouée autour du cou laissait envisager un décès par strangulat­ion, ce que l’expertise anatomo-pathologiq­ue venait confirmer.

Une Saint-sylvestre pleine de violences

Si la dépouille de Laëtitia Hemery a pu être rendue à ses proches, plusieurs questions restent toujours sans réponse, notamment sur les derniers instants précédant son décès. La cour d’assises du Var, présidée par Patrick Véron, tentera d’y répondre cette semaine lors du procès de son ex-compagnon, Mickaël Reynaud. Mis en examen pour assassinat, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Me Emilie Comyn assurera sa défense. Les enquêteurs avaient été mis sur la piste du cadavre de la mère de famille par celui qui n’était alors que leur principal suspect. Ce dernier, écroué dès le 5 janvier, avait passé la soirée de la Saintsylve­stre avec Laëtitia au restaurant le Dakota, dans le quartier du Mourillon. Selon plusieurs témoins, le couple s’était violemment disputé devant l’établissem­ent. Un client avait notamment vu Mickaël Reynaud saisir Laëtitia Hemery par les cheveux, lui reprochant son comporteme­nt « provoquant » sur la piste de danse. Finalement et malgré plusieurs scènes de violences, Laëtitia avait quitté les lieux avec son bourreau vers 2 h 30. Personne ne l’a revue vivante.

Un mobile si futile

Durant sa garde à vue, Mickaël Reynaud a d’abord affirmé que Laëtitia avait quitté son véhicule quelques minutes plus tard à l’issue d’une nouvelle dispute. Mais face aux recoupemen­ts des images des vidéos d’établissem­ents toulonnais, des caméras de la ville et les différents témoignage­s, notamment celui d’un ami auquel il aurait avoué le 2 janvier avoir tué Laëtitia et s’être débarrassé de son corps au Faron, il finissait par reconnaîtr­e être à l’origine de cette disparitio­n. Non sans, le 12 janvier, tenter de mettre fin à ses jours dans sa cellule de La Farlède.

Selon lui, c’est une simple remarque désobligea­nte de Laëtitia Hemery qui serait à l’origine de son acte, commis dans une rue perpendicu­laire à la corniche Frédéric Mistral. Après plusieurs heures de pérégrinat­ions dans les rues toulonnais­es, il avait décidé de transporte­r le corps au mont Faron. Mickaël Reynaud aura l’occasion de revenir en détails sur les raisons qui l’ont amené à agir de la sorte, mais aussi sur les différents faits de violences qui ont émaillé la relation qu’il entretenai­t avec la victime depuis avril 2018. Son procès est prévu pour durer jusqu’à vendredi.

 ?? (Photo DR) ?? Le corps de la mère de famille avait été retrouvé trois semaines après sa disparitio­n au pied d’une falaise dans une zone du mont Faron.
(Photo DR) Le corps de la mère de famille avait été retrouvé trois semaines après sa disparitio­n au pied d’une falaise dans une zone du mont Faron.

Newspapers in French

Newspapers from France