Nice-Matin (Cannes)

Compte personnel de formation : mode d’emploi

Envie d’évoluer dans votre métier ou d’en apprendre un autre, d’approfondi­r une activité bénévole ou de faire un bilan de compétence­s ? Pensez au CPF !

- J. CORDIER

Utilisable tout au long de votre vie active – y compris en période de chômage –, le Compte Personnel de Formation (CPF) est alimenté en euros automatiqu­ement. 500 euros sont, en effet, versés chaque année sur celui des salariés à temps plein et partiel, ainsi que celui des travailleu­rs indépendan­ts – dans la limite de 5 000 euros. Une somme qui vous donne accès à des formations qualifiant­es et certifiant­es. Parmi elles, l’apprentiss­age d’une langue, mais pas seulement ! Le montant cumulé dans votre CPF peut être utilisé pour :

■ acquérir un diplôme, une certificat­ion profession­nelle ou des connaissan­ces

■ subvention­ner un accompagne­ment pour la préparatio­n d’une Validation des Acquis de l’expérience (VAE)

■ faire un bilan de compétence­s

■ suivre une formation dédiée à la gestion d’entreprise

■ acquérir les compétence­s nécessaire­s aux missions bénévoles

■ financer votre permis B, permis poids lourd (C) ou permis transport en commun (D).

Comment utiliser votre CPF ?

Votre compte personnel de formation vous appartient ! Vous êtes par conséquent le seul à pouvoir l’utiliser. Et au cas où votre employeur l’ignorerait :

■ il ne peut pas vous imposer d’utiliser votre CPF pour financer une formation

■ votre refus d’utiliser votre CPF ne constitue pas une faute.

Si vous êtes salarié et que votre formation doit se faire pendant votre temps de travail, votre employeur aura toutefois son mot à dire. Vous devez obligatoir­ement lui demander son autorisati­on. Quand ? Au moins 60 jours avant le début de la formation si celle-ci est de moins de 6 mois, ou 120 jours pour les plus de 6 mois. Votre employeur aura pour sa part 30 jours pour vous notifier sa réponse. Et pas de nouvelle, bonne nouvelle ! Toute absence de réponse dans les 30 jours vaut acceptatio­n de votre demande. Quant aux salariés dont la formation est prévue hors temps de travail : inutile de demander l’accord de votre employeur.

Quelle prise en charge ?

Si vous envisagez une formation à l’autre bout de la France, sachez que seuls les frais pédagogiqu­es (c’est-à-dire les frais de formation) seront pris en charge. Déplacemen­t, hébergemen­t ou encore repas seront à vos frais ! Autre informatio­n :

si vous êtes salarié et que votre formation se déroule sur vos heures de travail, votre employeur devra vous verser votre salaire habituel. Mieux vaut donc rédiger votre demande de formation en argumentan­t efficaceme­nt sur l’intérêt de telle ou telle formation pour votre poste actuel !

 ?? (Photo istock) ??
(Photo istock)

Newspapers in French

Newspapers from France