Nice-Matin (Cannes)

PACA : Déjà 1 an que le patron

DES ARTISANS JOUE LA PROXIMITÉ

- AGNÈS FARRUGIA afarrugia@nicematin.fr

Il a été élu il y a un an à la présidence de la Chambre de Métiers et de l’artisanat de la Région Sud (CMAR PACA), Yannick Mazette, fait le point sur le début de sa mandature.

Yannick Mazette est depuis un an le nouveau président de la Chambre de Métiers et de l’artisanat de la Région Sud (CMAR PACA). Tête de liste La Voix des Artisans lors des dernières élections il est l’un des boulangers de l’isle sur la Sorgue mais surtout « un homme de terrain » qui a l’habitude de représente­r et défendre l’artisanat. Élu le 14 octobre 2021 pour un mandat de cinq ans, Yannick Mazette s’emploie à porter la voix de tous les artisans. Il a sillonné les différents territoire­s qui composent la Région Sud pour dresser un état des lieux des besoins, étudier les environnem­ents, voir quelles réponses pouvait apporter la chambre aux problémati­ques soulevées. L’ambition qu’il affichait en début de mandature ? Être au plus proche des artisans et faire de l’organisme consulaire un modèle d’excellence nationale. « C’est toujours la même. Accompagne­r le président Muselier [de la Région Sud, ndlr] à faire de notre région la plus belle d’europe. Au niveau de l’artisanat, nous allons essayer d’en faire la plus belle de France. Nous avons déjà plus de 200 000 entreprise­s artisanale­s sur le territoire : il faut travailler à les conserver, à les faire rayonner, à donner le goût du métier. »

Répondre à la crise

Parce que la crise est passée par là. Covid, guerre, inflation, augmentati­on du coût des énergies... les artisans ont souffert. « Mais ils restent optimistes ,reprend le président Mazette, même si nous ne sommes plus dans une volonté de développem­ent mais plutôt de sécurisati­on de l’outil. » On verrouille, on serre les dents parce que demain...

À la CMAR PACA, Yannick Mazette s’est rapproché de Philippe Renaudi (président de la Chambre de commerce et d’industrie PACA) et ensemble, ils devraient fédérer les acteurs économique­s tels que la Chambre d’agricultur­e, la CRESS, L’U2P, la CPME, le Medef, la Région... « pour trouver une issue à cette crise énergétiqu­e qui met tous les métiers en tension. L’idée est de mutualiser nos actions, chasser en meute. Ce bouclier tarifaire, nos artisans en ont aussi besoin. »

200 000 adhérents à la CMAR PACA et seulement 23 000 chefs d’entreprise accompagné­s. Un couac ? Yannick Mazette vise les 30 à 40 % d’accompagne­ment grâce à une meilleure communicat­ion. «Le faire savoir, c’est ce qu’il manque. Nos artisans doivent savoir que nous sommes là de la création à la transmissi­on de l’entreprise. » De plus, une enquête a été commandée auprès de l’observatoi­re régional des métiers et déjà plus de mille retours ont été reçus. Elle vise à montrer une tendance régionale des besoins de chacun. « Pour que nous puissions nous adapter et proposer le plus de services possible, en adéquation avec la demande. »

L’accent sur la formation

Sur la formation, déjà, le virage a été pris parce qu’il y a six mois au niveau national, on annonçait qu’il y aurait 300 000 entreprise­s à reprendre d’ici dix ans. «En Région Sud, le calcul est vite fait, cela représente 30 000 entreprise­s à reprendre sauf que l’âge moyen des chefs d’entreprise est plus élevé. Ici, on arrive à 54 000 entreprise­s à céder dans dix ans. C’est énorme. Nous formons déjà plus de 6 000 jeunes dans nos sept campus et bientôt, des formations continues et des reconversi­ons profession­nelles arriveront parce qu’il faut répondre aux besoins des territoire­s. On a mis en place 21 commission­s territoria­les car il y a 22 bassins de vie en PACA, et chaque élu travaille en proximité avec ces bassins pour faire remonter les besoins. »

Chercher la ressource

L’idée est de se faire connaître, de montrer ce que peut être l’artisanat. « Nous comptons signer une convention avec les 52 EPCI [établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale, ndlr] régionaux pour que l’artisanat puisse être représenté au Congrès des maires, être dans les esprits dans les dispositif­s Action Coeur de Ville et Petites Villes de demain. Il faut faire connaître notre offre de service et de formation. Nous allons rencontrer chacun de ces établissem­ents. » Et puis Yannick Mazette sait bien que le nerf de la guerre, c’est la ressource. Et si la Région subvention­ne la CMAR PACA « à hauteur de 7-8 millions d’euros par an [les recettes de la chambre étant : 5 % subvention­s, 65 % prestation­s et 30 % en taxe pour frais de CMA, ndlr], les besoins seront grandissan­ts. » Ces convention­s signées avec les EPCI seront une première étape. «Ilvafalloi­r développer et conquérir de nouveaux marchés, nous nous y employons. »

Baromètre entreprise

« Également avec la CCI régionale et celles territoria­les mais aussi avec L’URSSAF, la DRAC et Pôle Emploi, nous souhaitons réunir nos données pour créer un baromètre de la bonne santé de nos entreprise­s. Ce serait une première. Avec cinq ou six indicateur­s, on aurait une idée de comment se porte l’économie régionale. Pas uniquement l’artisanat. »

Yannick Mazette écume encore les territoire­s et ne perd pas de vue ses objectifs dont « gagner la bataille de l’emploi et faire savoir que l’artisanat contribue à l’aménagemen­t du territoire et au bien vivre en Région Sud. »

« Faire savoir que nous sommes là, de la création à la transmissi­on de l’entreprise. »

 ?? (Photos Unsplash - Roberto Sorin ; Valérie Le Parc ; Dylan Meiffret ; Unsplash- Nick Karvouni) ?? L’artisanat représente 33 % des entreprise­s marchandes (hors agricultur­e) en Région Sud, soit 20 % du PIB. Ils sont boulangers, céramistes, coiffeurs, restaurate­urs... « participen­t au bien-vivre dans nos territoire­s ».
(Photos Unsplash - Roberto Sorin ; Valérie Le Parc ; Dylan Meiffret ; Unsplash- Nick Karvouni) L’artisanat représente 33 % des entreprise­s marchandes (hors agricultur­e) en Région Sud, soit 20 % du PIB. Ils sont boulangers, céramistes, coiffeurs, restaurate­urs... « participen­t au bien-vivre dans nos territoire­s ».

Newspapers in French

Newspapers from France