Nice-Matin (Cannes)

Sponsoring et philanthro­pie

UN ENGAGEMENT SOCIÉTAL

-

Comment les TPE-PME et PMI, socle du tissu économique azuréen, peuvent-elles déployer des initiative­s vertueuses au service de l’engagement sociétal ?

Qu’est-ce que la philanthro­pie ? Une définition proche de celle de l’altruisme où il est question de donner, se mettre au service de l’autre, dans un sens universel, sans rien attendre en retour. Donc sans contrepart­ie. L’approche représente ainsi une évolution par rapport au mécénat qui lui concerne uniquement une personne (un artiste) ou une oeuvre (un bâtiment à restaurer).

Fondations et fonds de dotation

Encore différent du sponsoring car le sponsor attend à l’inverse un retour – généraleme­nt une image positive associée au sport ou à l’événement financé. Ainsi, ce n’est pas le montant des dons qui définit le mieux la philanthro­pie mais davantage l’abnégation d’actions déployées à travers le temps. C’est notamment pour cette raison que la philanthro­pie trouve son plein épanouisse­ment dans le cadre de fondations ou de fonds de dotation. Malgré les incitation­s fiscales, le nombre de fondations demeure assez bas en France (moins de 3 000 contre près de 22 000 en Allemagne). La raison ? Surtout le manque de financeurs avec seulement 104 000 entreprise­s ayant déclaré développer des actions de mécénat en 2019 par exemple. Pourtant, à l’échelle d’un territoire, comme c’est le cas pour la Fondation Université Côte d’azur, le potentiel d’impact est particuliè­rement fort. La Fondation de Université Côte d’azur (UCA) est l’outil de levées de fonds qui finance par les dons des projets stratégiqu­es de l’université. En clair, faciliter l’émergence, le développem­ent et l’essor des talents de ses quelque 32 000 étudiants.

Engagement à la carte

Dans ce type de fondation dite « partenaria­le » car associant des acteurs publics, et privés, les entreprise­s peuvent piloter un engagement progressif. Une TPE peut par exemple décider de financer ponctuelle­ment une action. Le soutien peut ensuite être régulier avec la possibilit­é, en fonction de la volonté et des moyens disponible­s, de monter dans la dotation de la fondation – c’est-à-dire de renforcer ses fonds propres – jusqu’à la possibilit­é de siéger au conseil d’administra­tion.

Cercle vertueux

Même si ce n’est pas le but recherché, s’inscrire dans une démarche philanthro­pique représente un atout majeur pour une entreprise. Cela lui permet de se connecter avec la société (au sens large), avec des acteurs économique­s et sociaux variés (associatif­s notamment). Au travers de rencontres, d’échanges mais aussi d’actions sur le terrain. Quels avantages ? D’abord l’entreprise tisse de nouveaux liens avec des porteurs de projets qui partagent des valeurs identiques voire avant-gardistes, particuliè­rement utiles pour comprendre un monde en continuell­e évolution. Ce partage va nourrir la vision des dirigeants et des équipes.

« S’inscrire dans une démarche philanthro­pique est un atout majeur pour une entreprise. »

quelle que soit la taille de l’entreprise. » Selon eux, la somme investie n’est pas une bonne clé d’entrée mais plutôt la volonté d’initier une démarche de mécénat. La Fondation UCA offre justement de nombreuses possibilit­és en fonction des sensibilit­és de chacun, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Le programme UCA JEDI Junior en est un parfait exemple, en permettant à de jeunes collégiens d’accéder à l’université sur le seul critère de l’excellence. « Ce n’est pas une question d’image pour l’entreprise, c’est un potentiel majeur d’engagement des parties prenantes autour de ce projet. C’est là toute la force du mécénat comme facteur de résilience et d’accompagne­ment de la performanc­e », terminent les deux frères.

 ?? ?? « Les entreprise­s les plus attractive­s pour les talents disposent quasiment toutes d’institutio­ns dédiées à la philanthro­pie. »
« Les entreprise­s les plus attractive­s pour les talents disposent quasiment toutes d’institutio­ns dédiées à la philanthro­pie. »
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France