Nice-Matin (Cannes)

Des points, et vite !

Le Gym a affiché des progrès dans le jeu, à Paris, mais son déficit de points en championna­t et en Ligue Europa Conférence ne lui offre aucun répit. La semaine s’annonce capitale pour la suite.

- WILLIAM HUMBERSET ET VINCENT MENICHINI

Un système en 3-4-3 prometteur

En treize rencontres cette saison, Lucien Favre a essayé tous les systèmes possibles et imaginable­s. Au départ, l’idée du Suisse était d’installer son équipe dans un 4-33, son schéma préférenti­el. Hélas, il n’a jamais réussi à trouver les bons hommes pour les bons postes et a dû rapidement passer au 4-4-2, au 3-5-2 et au 3-4-3, comme à Paris samedi soir. Ces changement­s permanents ne facilitent pas l’intégratio­n des nouveaux et la création d’automatism­es entre les joueurs. « Il y a des garçons qui peuvent jouer dans un système mais pas dans un autre », a encore regretté Favre, après la défaite face au PSG. Si elle n’était pas méritée, elle a toutefois mis en lumière la constructi­on bancale de cet effectif et l’impossibil­ité à faire cohabiter autant de joueurs de niveau proche. Il reste que le 3-4-3 semble la tactique la plus adaptée à ce stade de la saison car elle protège mieux Dante, offre de la liberté à Diop et met en lumière les immenses qualités d’atal. Au milieu, Lemina est redevenu indéboulon­nable. Favre va toutefois devoir trouver de la place pour intégrer Thuram et Delort, qui n’ont guère apprécié de débuter sur le banc au Parc des Princes.

Andy Delort, affaire sensible

Meilleur buteur niçois de la saison dernière (19) et également de celle en cours (4), Andy Delort n’est entré qu’à la 83e minute à Paris. A l’observer lors de son échauffeme­nt, on peut affirmer que le vice-capitaine a mal vécu ce déclasseme­nt. L’internatio­nal algérien fait partie des plus fines gâchettes de Ligue 1, il le sait, le revendique et l’assume. Depuis la saison 2018-2019, seuls Kylian Mbappé et Wissam Ben Yedder ont marqué plus que lui sur les pelouses françaises. A Ajaccio, lors de l’une des deux victoires du Gym cette saison, il a sauvé les meubles en inscrivant un magnifique retourné, son seul but dans le jeu. Trop souvent esseulé en pointe, il a souffert de l’enchaîneme­nt des matchs et n’a pas souvent rayonné. Ravi de l’arrivée de Gaëtan Laborde, il n’a visiblemen­t pas compris d’avoir été “sacrifié” au Parc au profit de Barkley, par exemple. Alors qu’il devait entrer sur le terrain, Delort a vu Mbappé marquer le deuxième but parisien et Favre péter les plombs. Quand rien ne va… Le coach niçois pourrait le relancer contre Slovacko, jeudi, mais on le sait aussi capable de ne rien changer au vu de la bonne performanc­e de Laborde dans l’axe.

Schmeichel, Pépé et les British : ce n’est pas encore ça...

Un débat animait les amoureux du Gym hier matin : à qui la faute sur le deuxième but parisien ? Schmeichel était souvent le premier cité, alors que Bard aurait pu faire mieux aussi. La remise de la tête du piston gauche vers l’axe du terrain n’était pas forcément bien sentie, mais la relance du Danois n’était pas la meilleure idée non plus alors que Nice était à dix minutes d’un point crucial pour le classement et la confiance. Sans oublier de noter que la reprise de Mbappé n’était pas imparable non plus... « Bard ne peut que sauter et mettre le ballon en touche », a regretté Lucien Favre, sans en rajouter. Mais la préférence du Suisse penche clairement pour Bulka depuis cet été. Ineos n’est évidemment pas de cet avis vu l’investisse­ment financier qu’a nécessité son transfert de Leicester. Ça n’a pas empêché le coach de débuter une alternance depuis septembre, et ce n’est pas la prestation du Parc des Princes qui devrait le faire changer d’avis pour le déplacemen­t à Slovacko, jeudi (18h45).

Quid de Pépé, remplaçant samedi après trois sorties décevantes contre Monaco, Ajaccio et Angers ? L’ivoirien a voyagé durant la trêve internatio­nale et n’a pas semblé avoir les jambes pour apporter la vitesse de percussion et la profondeur attendues par Lucien Favre. Si le 3-4-3 ne semble pas taillé pour ses qualités, un changement de système pourrait lui être profitable en coupe d’europe. Une chose est sûre, Barkley ,non qualifié, ne sera pas du voyage en République tchèque, lui. Titularisé pour la première fois de la saison contre le PSG, l’internatio­nal anglais n’avait plus débuté un match depuis plus de neuf mois (22 décembre 2021, Chelsea-brentford en Cup). Un déficit de rythme et de condition physique qui ne surprend pas en interne, mais qui nuit à sa grosse musculatur­e comme à sa technique en mouvement. Le British a du ballon, Favre est séduit depuis quelques semaines à l’entraîneme­nt. Comme il l’est au sujet de Ramsey .Maisles British ont encore besoin de temps. Dans une période où le Gym n’en a plus vraiment...

Des semaines à venir capitales

Troyes (11e), Auxerre (14e), Nantes (16e), ce sont trois concurrent­s directs actuels que doit rencontrer le Gym d’ici fin octobre. Rajoutez la double confrontat­ion contre Slovacko et la réception du Partizan Belgrade en Conférence Ligue et le tableau des victoires impérative­s noircit vu l’urgence de la situation et les ambitions d’ineos. Avec déjà 14 points de retard sur le podium de Ligue 1, les Aiglons ont absolument besoin d’une série positive pour recoller aux objectifs de début de saison.

Solide et solidaire, cohérent et plutôt constant sur 90 minutes pour la première fois de la saison à Paris, le Gym doit imposer ce visage à des adversaire­s moins prestigieu­x avant de finir octobre à Lorient, le surprenant troisième du championna­t lancé sur cinq victoires de rang. Le test pourrait être intéressan­t, à condition de marquer beaucoup plus de buts (six en 9 journées) et de points (8) d’ici là.

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Mario Lemina est le meilleur Niçois du moment et l’a encore prouvé, samedi soir, à Paris.
(Photo EPA/MAXPPP) Mario Lemina est le meilleur Niçois du moment et l’a encore prouvé, samedi soir, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France