Nice-Matin (Cannes)

La révolution des boites aux lettres

-

Indispensa­bles, elles sont désormais connectées et sécurisées

Pour beaucoup d’entre nous, la boite aux lettres se limite à recevoir du courrier. Pourtant, de plus en plus souvent, elle devient désormais aussi une boite de réception des colis. Les Français sont en effet de plus en plus nombreux à acheter, vendre, échanger à distance, par le biais de sites dédiés de commerce en ligne. Occasion, neuf, tout y passe et chaque jour ce sont plusieurs centaines de milliers de colis qui sont transporté­s à travers la France.

Réception à distance

Si une partie de ces colis sont réceptionn­és dans des supérettes, boutiques ou autres magasins appelés « points relais », beaucoup sont livrés à domicile. La mise aux normes des boites aux lettres il y a plus de vingt ans répondait à cette évolution : l’obligation de posséder une boite aux lettres normalisée, capable de recevoir des colis, s’est généralisé­e.

Problème récurrent : jusqu’à présent, il fallait être là au moment où le facteur ou le livreur vous amenait un colis, avec une signature obligatoir­e. Pas facile pour les personnes qui travaillen­t et qui ne peuvent rester évidemment toute la journée chez eux à attendre leur colis.

La solution s’est imposée d’elle-même grâce aux nouvelles technologi­es du digital et du numérique appliquées aussi aux boites aux lettres désormais : celles-ci sont connectées et surtout sécurisées. En votre absence, on dépose le colis, et via une applicatio­n mobile, on confirme et on valide la livraison à distance. Des modèles performant­s sont maintenant disponible­s dans le commerce, comme la Zabox vendue chez Édélen.

La boite aux lettres, connectée ou non, demeure donc un objet incontourn­able et indispensa­ble que l’on soit en résidence particuliè­re, dans un immeuble collectif, dans une copropriét­é, etc.

Des boites sur mesure

Si elle doit obligatoir­ement répondre aux normes en vigueur, elle peut en revanche apporter à votre entrée, votre chemin d’accès, votre hall une touche résolument moderne ou originale. Aujourd’hui, les fabricants proposent des boites aux lettres quasiment sur mesure, de toutes les couleurs, et avec des matériaux naturels comme le bois, en plus de l’acier. Si, dans les copropriét­és, on reste axé sur des boites classiques, ailleurs, et notamment dans les nouvelles constructi­ons, le bois s’impose de plus en plus.

Créateur et fondateur d’édélen, entreprise régionale leader du secteur sur la Côte d’azur, Christophe Szabo confie que « de plus en de demandes lors de travaux neufs s’orientent vers des boites aux lettres en bois ». C’est une tendance forte, prise en compte par les architecte­s et maitres d’oeuvre qui intègrent désormais la boite aux lettres comme un élément de la constructi­on.

C’est logique puisque la boite aux lettres, qu’on pourrait dénommer aussi boite à colis, fait partie de nos vies !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France