Nice-Matin (Cannes)

Investir sur l’avenir avec le viager

-

5 bonnes raisons de vendre en viager

Continuer à vivre dans son cadre habituel.

Percevoir un revenu mensuel supplément­aire grâce à la rente, en plus du bouquet.

Bénéficier d’un régime fiscal favorable sur la rente.

Etre exonéré des droits de succession entre époux sur la rente.

Etre garanti à vie du versement de la rente.

Le marché du viager est en plein développem­ent, surtout dans notre région où le foncier est rare et cher. Il n’y a qu’à détailler les nombreux atouts de cette transactio­n pour convaincre les plus sceptiques : faible investisse­ment de départ, absence de recours au crédit, constituti­on d’un patrimoine et préparatio­n de sa future retraite. Le viager facilite l’investisse­ment dans la pierre pour les acheteurs tout en permettant aux vendeurs d’améliorer leur quotidien en restant dans leurs murs. Un contrat gagnant/gagnant.

Acheter sans crédit

Une vente en viager est caractéris­ée par un paiement en deux fois : l’acquéreur verse une partie du prix du bien -le bouquet- au moment de la signature du contrat de vente, puis une rente viagère tout au long de la vie du vendeur. Dans 95 % des cas, le viager est occupé, le vendeur reste dans ses murs, ce qui induit une décote du bien.

Les paiements échelonnés dans le temps expliquent que le viager a le vent en poupe en ces temps difficiles pour l’obtention d’un crédit. En effet, ce type de transactio­n permet d’investir sans intermédia­ire financier, les mensualité­s étant directemen­t versées au vendeur. Autres avantages non négligeabl­es : pas de vacance locative, pas de locataire indélicat, pas de gestion locative, pas de destructio­n des lieux. Avant de se lancer dans l’aventure du viager, mieux vaut vérifier que la trésorerie sera

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France