Nice-Matin (Cannes)

Vente à terme : pas d’aléa

-

suffisante pour verser le bouquet, les rentes, et assurer les charges de l’immeuble et la taxe foncière du bien. La pleine propriété du bien revient à l’acheteur au décès du vendeur.

Ouvrir les perspectiv­es

Cette transactio­n particuliè­re est intéressan­te pour tous les profils d’acheteurs : particulie­rs ayant une rentrée d’argent suite à un héritage ou à la vente d’un bien, investisse­urs ayant un accès difficile au crédit tels que les profession­nels libéraux ou les commerçant­s ayant déjà emprunté pour leur local profession­nel, actifs désirant se constituer un patrimoine immobilier en prévision de leur retraite... Le viager est une véritable une porte d’entrée à la propriété, il peut permettre d’acquérir un bien de prestige, et également de se constituer un solide patrimoine immobilier à son rythme.

Préparer et participer à une meilleure retraite

Pour anticiper une baisse de revenus à la retraite, mieux vaut bien la préparer. L’acheteur actif, en pleine possession de ses moyens financiers, peut ainsi capitalise­r en viager dans un nouveau patrimoine qu’il pourra à son tour soit revendre, soit mettre en location, soit... revendre en viager. De plus, il participe à l’améliorati­on de la vie de la génération précédente qui reste dans ses murs tout en augmentant ses revenus. Viager et retraite sont décidemmen­t étroitemen­t liés.

La vente à terme à jouissance différée se différenci­e du viager car c’est un contrat limité dans le temps. Comme dans le viager, le paiement du bien est étalé dans le temps et le prix est payé en deux temps : un bouquet versé au moment µde la signature de la vente chez le notaire, puis une rente versée mensuellem­ent. Vous êtes propriétai­re du logement, non pas au décès du vendeur comme dans le viager, mais à la fin d’une période définie au moment de la signature du contrat. Vous vous constituez ainsi un patrimoine immobilier à moindre coût : le bien acheté étant occupé, sa valeur est inférieure à celle du même bien vendu libre ; la durée de votre engagement est connue ; et vous épargnez le coût du crédit.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France