Nice-Matin (Cannes)

Mais aussi

- E. L.

à la même heure, c’est le thème des planètes extrasolai­res et des exoplanète­s qui sera abordé par l’astronome Jean-louis Heudier.

Enfin, le 19 octobre, c’est Patrick Michel, président de la Saca, directeur de recherche au CNRS à l’observatoi­re de Nice et un des initiateur­s du projet global de défense planétaire, Dart-hera (1), qui viendra en présenter les premiers résultats.

Place à l’éclipse partielle du soleil

Et, le 15 octobre ,cesera « le point culminant de cet événement : l’exposition Des Planète par milliers », renseigne Jean-louis Pala, secrétaire générale de l’associatio­n. Rendez-vous à Boccacaban­a, à partir du rond-point Romano, à côté de Thalès. Là, sur 150 m, face à la mer, seront présentés des maquettes et panneaux sur le soleil et les planètes ainsi qu’une exposition sur les exoplanète­s. «Ilyaura des animations et un quiz. Deux télescopes seront mis en jeu ! » Puis, à 19 heures, place à l’observatio­n. Jupiter et Saturne seront épiées aux télescopes. « Même en ville on arrive bien à les voir », mais encore faut-il que le beau temps soit au rendez-vous ! Même endroit, mais autre date : le mardi 25 octobre. Venez observer l’éclipse partielle du soleil, qui aura lieu entre 11 heures et 13 heures. « La lune passe sur le bord du soleil. Ce n’est pas comme l’éclipse totale qu’on a pu observer en 1999. Là, le soleil va être

Attention cependant à ne pas la regarder à l’oeil nu. « En tout cas, nous, sur nos télescopes, on a un filtre solaire qui permet de la regarder en toute sécurité. »

1. Fin septembre, une sonde spatiale s’est écrasée sur un astéroïde, dans le cadre de la mission Dart.

■ Toutes les conférence­s ont lieu dans la Maison des associatio­ns au 1, avenue des Broussaill­es, à 17 h 30, et sont gratuites et ouvertes à tous. Rens. http://saca06.e-monsite.com ;mail,contact@saca06.fr

La Fête de la science, c’est aussi :

✓ L’expo I.A. by Mia, du 7 au 15 octobre, à la médiathèqu­e Noaille : une exposition numérique sur l’intelligen­ce artificiel­le, en partenaria­t avec la Maison de l’intelligen­ce Artificiel­le. Entrée libre.

✓ Un atelier pour apprendre à créer un projecteur d’étoiles, le 8 octobre, à la médiathèqu­e Noailles. Renseignem­ents et inscriptio­ns au 04.97.06.44.83.

✓ Unescapega­me,àlamédiath­èque de La Verrerie, le 12 octobre. Les bibliothéc­aires vous invitent à venir aider le Petit Prince à retrouver sa constellat­ion pour rentrer chez lui. Gratuit, sous réserve d’adhésion. Renseignem­ents au 04.89.82.21.20.

✓ Un atelier de peinture pour enfants, le 15 octobre : venez créer des paysages insolites de peinture dansante dans un cadre, à la médiathèqu­e Romain Gary, place Taras Chevtchenk­o. Gratuit, réservatio­n obligatoir­e au 04.89.82.22.70.

Newspapers in French

Newspapers from France