Nice-Matin (Cannes)

Campus : pourquoi la rentrée est décalée à janvier

Le très attendu campus devait ouvrir en septembre au sein de l’ancien Palais de Justice mais ne rentrera en service qu’en janvier à cause de divers aléas. Les écoles logées ailleurs en attendant

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Dernière ligne droite pour le campus de Grasse... Sa première rentrée prévue en septembre dernier a du être décalée à janvier 2023. Un retard que justifie Cedric Diaz, directeur général des services techniques de Grasse, par trois aléas différents. « D’abord un aléa lié à la réhabilita­tion car nous avons découvert de l’amiante dans les joints de l’ascenseur, du plomb, une citerne de fuel enterrée...

Spéléologu­e

D’autre part, il y a eu un recours gracieux du voisinage à l’encontre du permis de construire. Recours gagné en référé et sur le fond car les requérants n’avaient pas d’intérêt à agir. Mais il a fallu envoyer un spéléologu­e pour réaliser des reconnaiss­ances détaillées des galeries souterrain­es et revoir les modalités de soutènemen­t. Enfin, sur 12 entreprise­s désignées, quatre ont jeté l’éponge et ont quitté le chantier en cours ».

Un retard de livraison qui devrait impliquer des coûts supplément­aires. Le projet total va avoisiner 7,8M€ HT avec les équipement­s mobiliers et informatiq­ues, sachant qu’il bénéficie de 5M€ de subvention­s. «On cherche des financemen­ts pour ces coûts supplément­aires », souligne néamoins Marc Facchinett­i, directeur général des services de la CAPG.

Visite guidée

Initié en avril 2021, le chantier de 3 000 m2 se poursuit donc dans ses ultimes étapes. Une restaurati­on respectueu­se du bâti néoclassiq­ue construit en 1840, mais aussi des vestiges de son passé de tribunal. Selon les voeux de l’architecte des Bâtiments de France, la toiture initiale a même été reconstitu­ée alors qu’elle était plate depuis la surélévati­on de 1952. On a poussé la lourde porte en bois pour visiter les espaces rénovés que fouleront les étudiants de 6 écoles dans trois mois. Le vaste hall mène à l’escalier magistral en fer à cheval, dont le charme est conservé. Au premier étage, la vaste salle des pas perdus arpentée jusqu’en 1998 par juges, avocats et justiciabl­es sera aménagée en espace de détente. Mais conserve son carrelage d’époque à damiers noirs et blancs. La salle d’audience avec 5 mètres sous plafond devient un petit amphithéât­re mais garde ses authentiqu­es boiseries. A l’arrière du bâtiment de quatre étages a été construit un grand

276

étudiants y rentreront en janvier. étudiants prévus pour la rentrée 2023. m2 de surface de plancher. tableaux connectés. amphi insonorisé avec un écran de 3 m sur 4. salles multimédia­s. prise informatiq­ues.

17 1 2 600

amphi de 120 places éclairé par des puits de lumière. Sans oublier une vingtaine de salles de classe, laboratoir­e technique et salle multimédia­s.

Multi écoles

Idéal pour faire éclore un esprit campus, avec bureau des élèves et vélos électrique­s à dispositio­n !

« Ce navire étudiant a une vocation multisite. Les salles pourront être utilisées par plusieurs écoles grâce à un logiciel de gestion », souligne Cécilia Chevalier, directrice générale adjointe de Grasse. Et les candidatur­es affluent. « Outre les six écoles qui vont y entrer, on a des demandes de formations autour de l’environnem­ent ou l’architectu­re intérieure. L’idée est de varier ! »

 ?? (Photo drone Sébastien Botella) ?? À gauche, l’ancienne maison d’arrêt pourrait accueillir une résidence étudiante. Au centre, l’ex Palais de justice devient un campus étudiant. À droite, l’ex gendarmeri­e aujourd’hui Maison des associatio­ns, accueiller­a une extension du campus, mais pas avant 2025.
(Photo drone Sébastien Botella) À gauche, l’ancienne maison d’arrêt pourrait accueillir une résidence étudiante. Au centre, l’ex Palais de justice devient un campus étudiant. À droite, l’ex gendarmeri­e aujourd’hui Maison des associatio­ns, accueiller­a une extension du campus, mais pas avant 2025.
 ?? ?? Le hall d’entrée menant à l’escalier magistral en fer à cheval.
La salle des pas perdus des justiciabl­es jusqu’en 1998 sera foulée en janvier par les étudiants.
La salle d’audience, dont boiseries et ornementat­ions sont conservées, devient un amphithéât­re.
Le hall d’entrée menant à l’escalier magistral en fer à cheval. La salle des pas perdus des justiciabl­es jusqu’en 1998 sera foulée en janvier par les étudiants. La salle d’audience, dont boiseries et ornementat­ions sont conservées, devient un amphithéât­re.

Newspapers in French

Newspapers from France