Nice-Matin (Cannes)

Valbonne : elle vous aide à chercher votre propre voix

Le Lab’oratoire est là pour vocale et, surtout, franchir aider ceux qui souhaitent apprendre à bien canaliser leur énergie le pas en chantant. Bienvenue dans l’univers de la psychophon­ie.

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr Contact en composant le 06.64.75.31.67. ou bien en allant à l’adresse : annekichan­te@icloud.com

Vous chantez comme une casserole et d’ailleurs, enfant, on vous a dit qu’il fallait mieux se taire. Du coup, frustré, vous n’osez plus donner de la voix. Sauf peut-être sous la douche. Dommage, car chanter, seul ou en groupe, ça fait un bien fou ! C’est un acte spontané qui libère bien des émotions. Qui viennent souvent de loin et sont enfouies. Ainsi, les vibrations produites en poussant la chansonnet­te apaiseraie­nt le corps et l’esprit. Mais, encore faut-il être aidé pour apprendre à bien canaliser cette énergie et surtout franchir le pas ! C’est ce qui est proposé au sein du Lab’oratoire créé il y a deux ans à Valbonne par Anne Dalmasso... La jeune femme est elle-même membre d’une chorale spécialisé­e dans le chant grégorien et a appris la « psychophon­ie » élaborée par la cantatrice Marie-louise Aucher dans les années 1960. En résumé, chaque note de musique chantée correspond à un point du corps, sur le même principe que l’acupunctur­e chinoise. Sauf qu’à la place d’une aiguille, c’est une note qui pointe le problème.

Retrouver sa spontanéit­é

Dans son atelier feutré de Garbejaïre,

Anne Dalmasso, derrière son piano, aide celles et ceux qui sont à la recherche de leur voix. Cela passe par des exercices de vocalises. On apprend à poser sa voix et son corps et à mieux respirer. Primordial. « Chaque différence de variation dans la vocalise peut permettre de localiser un blocage. À partir de là, on en parle et on travaille à dénouer le problème » .En chantant.

La voix, cela se travaille. Le Lab’oratoire propose aussi des cours collectifs car chanter tous ensemble procure beaucoup de plaisir et d’énergie.

D’où la vogue des chorales. «Auparavant, on chantait collective­ment. Lors des banquets dans les villages, en famille, entre amis. Les ouvriers sur les chantiers, les paysans dans les champs... on sifflait aussi beaucoup ! Aujourd’hui, la musique est davantage appréciée en solitaire. On a perdu cette spontanéit­é. Il faut l’encourager ! » remarque Anne Dalmasso. Conseils à la prise de parole en public, chant prénatal, etc sont également au programme. Chacun cherche sa voie.

Vous voulez en savoir plus ? Venez assister à la conférence La vie à pleine voix, le vendredi 14 octobre, à18h30.

 ?? (Photo M.-C. A.) ?? Dans son Lab’oratoire, Anne Dalmasso vous encourage et vous aide à vocaliser pour vous sentir mieux.
(Photo M.-C. A.) Dans son Lab’oratoire, Anne Dalmasso vous encourage et vous aide à vocaliser pour vous sentir mieux.

Newspapers in French

Newspapers from France