Nice-Matin (Cannes)

Ce qu’il faut retenir du conseil municipal du Rouret

Administra­tion générale, aménagemen­t, urbanisme, scolarité et finances... Parmi les huit délibérati­ons à l’ordre du jour du conseil municipal du Rouret, on fait le point.

- SOLÈNE GRESSIER sgressier@nicematin.fr 1. Impôt perçu par la commune et le départemen­t sur toutes les opérations soumises à permis de construire ou d’aménager ou à déclaratio­n préalable de travaux.

Dans la voix, une légère vibration. L’inquiétude, sûrement. Devant son assemblée, le maire du Rouret, Gérald Lombardo, joue cartes sur table : « Cette séance municipale s’inscrit dans un futur contexte de difficulté avec des taux d’intérêt à la hausse et une inflation élevée ». Une crise énergétiqu­e, aussi. S’annoncent alors des « dépenses communales imprévues » et des « situations embarrassa­ntes ». La municipali­té devra « trouver des moyens de réduction » en termes de fonctionne­ment. « Certains services communaux, offerts à la population, verront leur coût s’élever. Je pense aux locations de salles, à toutes les participat­ions utiles à la bonne vie et à la cohésion du village » , annonce l’élu. En attendant, ces prises de décision, d’autres ont été approuvées, ce jeudi.

Participat­ion au congrès des maires en 2022

Gérald Lombardo pourra-t-il s’envoler en direction de la capitale le 22 novembre prochain pour participer au congrès des maires en 2022 ? Pour Maurice Casciani, son deuxième adjoint, sa présence est « obligée ». Dans les rangs de l’opposition, la réponse semble aussi évidente. À la condition que le maire puisse leur « faire part de façon synthétiqu­e des informatio­ns qu’il aura pu échanger et collecter », réclame Sylvie Boinnardbe­rna (Groupe J’aime Le Rouret).

Prix de l’occupation du domaine public

Les tarificati­ons des emplacemen­ts attribués aux commerçant­s des marchés augmentent. Pour les réguliers, hebdomadai­res ou mensuels, comptez 50 centimes de plus pour le mètre linéaire par jour. Pour les événementi­els, marché artisanal, de producteur­s ou d’artistes, 5 euros de plus (soit 10 euros le stand de 2m x 2m par jour).

Les stands d’informatio­n, en revanche, bénéficier­ont encore d’une gratuité. Une délibérati­on adoptée à l’unanimité.

Ouverture d’une classe

Cette heureuse nouvelle, lors de cette rentrée scolaire, la première adjointe, Alice Pomero s’en est vivement réjouie.

Une satisfacti­on, cependant, contestée par l’élue d’opposition Danièle Fécourt. « Envisagez-vous des travaux dans la salle de classe de CM1/CM2 qui est mal insonorisé­e, mal isolée et encombrée de poteaux ? »

Une demande qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, a assuré Gérald Lombardo.

Taxe d’aménagemen­t communale

« Cette délibérati­on a eu pour objectif de préparer la prise de gestion de la Direction générale des finances publiques », explique Christel Genet, adjointe déléguée à l’urbanisme et aménagemen­t. Une cartograph­ie de la taxe d’aménagemen­t communale (1) « pour délimiter les zones des taux applicable­s » leur a été réclamée. C’est ce à quoi le conseil appelait, entre autres, à approuver. Verdict ? Contre. Comme l’a justifié Danièle Fécourt : « Nous saisirons le contrôle de la légalité, car il n’est pas possible de présenter des taux d’augmentati­on sans préciser à partir de quelle base. »

 ?? (Photo d’archives Sébastien Botella) ?? Une cartograph­ie de la taxe d’aménagemen­t communale pour délimiter les zones des taux applicable­s a été votée.
(Photo d’archives Sébastien Botella) Une cartograph­ie de la taxe d’aménagemen­t communale pour délimiter les zones des taux applicable­s a été votée.

Newspapers in French

Newspapers from France