Nice-Matin (Cannes)

Réparer les conduites d’eau

Il est le premier président du Départemen­t à se rendre sur la commune, une visite considérée comme « un honneur » par le maire Gilbert Hugues et son conseil municipal.

- JACKIE DIEREN

Je connaissai­s Caussols, mais avec pas assez de détails ! » a déclaré le président du Départemen­t Charles Ange Ginésy au début de sa visite sur le plateau, reçu par le maire Gilbert Hugues et son conseil municipal.. La montée sur Caussols, il l’a faite à vélo en partant de pont du Loup avec entre autres, le maire de Peille Cyril Piazza. Les élus caussolois et la population ont beaucoup apprécié cette visite, celle d’un président proche d’eux, prenant son temps pour les écouter, discuter, comprendre leurs préoccupat­ions et saluer les efforts de chacun notamment ceux des élus. Cette visite a été particuliè­rement symbolique pour la commune, a souligné le maire : « C’est la première fois qu’un président du Départemen­t se déplace sur la commune, c’est un honneur, votre présence est importante pour nous ».

Lors du déjeuner à l’auberge communale avec le conseil municipal, le maire a profité de cette halte pour présenter sur grand écran les projets réalisés et ceux à venir. Après le repas, ont commencé la visite de l’école et celle de l’abreuvoir des Gleirettes pour sa deuxième réhabilita­tion.

Prévention incendie

Avant de se rendre à l’observatoi­re à Calern, Charles Ange Ginésy est allé à la rencontre des Caussolois réunis dans la salle du conseil. Parmi le public, le maire honoraire Henri Cadet qui a évoqué la venue de Ginésy père, avec qui le problème de l’eau était déjà, autrefois, à l’ordre du jour. Pendant 20 minutes, le président du départemen­t a évoqué bon nombre de sujets, saluant le travail de l’équipe municipale et de son maire pour commencer : « Ici, les projets, vous les menez de main de maître, avec un véritable talent : une vision de votre territoire, on voit l’intention de construire dans l’authentiqu­e. Plus on est petit, plus on est attentionn­é pour ne pas faire d’erreurs ! Développer le pastoralis­me et l’élevage, c’est tout cela qu’aujourd’hui vous faites prospérer, avec une belle vision des choses pour garder cette attractivi­té et cette exception qui fait que, quand on arrive à Caussols, c’est différent de là où l’on peut aller, partout ailleurs. Ce qui ne vous empêche pas de rentrer dans la modernité, puisque votre vision avec Stéphane Mazevet, directeur de l’observatoi­re de la Côte d’azur installé depuis longtemps à Caussols, vous avez les pieds bien sûr terre et la tête dans les étoiles ! » Charles Ange Ginésy a salué la création du nouveau Comité Communal Feux de Forêts, riche d’une mobilisati­on de tous les habitants de la commune : « Mobilisati­on qui vient en complément des services du SDIS » et de rappeler la somme de 82 millions d’euros allouée au SDIS : « c’est une garantie pour les Alpes-maritimes que le départemen­t ne s’enflamme pas. Il faut cependant rester modeste avec un départemen­t très boisé. »

L’arrivée de la fibre

D’autres points ont été évoqués, tous importants pour la commune : l’arrivée de la fibre, l’appartenan­ce de la commune à la Réserve Nationale de Ciels Étoilés.

Les conseiller­s départemen­taux Vanessa Lellouche et Gérald Lombardo ont accompagné la visite de Charles Ange Ginésy,

Le problème de manque d’eau dans beaucoup de communes et les pertes d’eau dues aux fuites des conduites dans le départemen­t a été évoqué :

« Nous avons créé l’observatoi­re de l’eau, avec un seul but : recenser au niveau du départemen­t toutes nos ressources en eau et nos réserves, avec aussi le vote le 7 octobre d’une enveloppe de 10 millions d’euros pour aider les communes à réparer les conduites fuyantes. Nous perdons dans le départemen­t 32 millions de m3 d’eau. Si on récupère ces m3, on aura gagné. » Et de saluer la commune : «Bravoàvous­ici!

Dans le diagnostic, vous êtes passés après une détection des conduites fuyantes, d’un rendement de réseau de 35 % à 85 %. Vous avez déjà gagné le pari ! »

 ?? (Photo Jackie Dieren) ?? De droite à gauche, Charles Ange Ginesy, Frédéric Grognard adjoint, Gilbert Hugues maire, Gérald Lombardo, conseiller départemen­tal et Marc Maïano adjoint, devant l’abreuvoir réhabilité des Gleirettes.
(Photo Jackie Dieren) De droite à gauche, Charles Ange Ginesy, Frédéric Grognard adjoint, Gilbert Hugues maire, Gérald Lombardo, conseiller départemen­tal et Marc Maïano adjoint, devant l’abreuvoir réhabilité des Gleirettes.

Newspapers in French

Newspapers from France