Nice-Matin (Cannes)

Le chargeur universel rendu obligatoir­e dans L’UE

D’ici deux ans, les smartphone­s, tablettes et autres petits appareils électroniq­ues vendus dans l’union européenne (UE) devront tous avoir le même chargeur.

-

Le Parlement européen a donné hier le coup de grâce au bazar de chargeurs emmêlés débordant des tiroirs. Après un vote plébiscite des eurodéputé­s à Strasbourg, le port de type USB-C devra devenir l’unique chargeur pour les appareils électroniq­ues portables vendus dans L’UE d’ici l’automne 2024.

Au grand dam d’apple

Cette législatio­n pionnière dans le monde devient réalité au grand dam d’apple, qui, en juin, critiquait un texte qu’elle accusait d’étouffer l’innovation et de couper L’UE – soumise à un choix de normes « obsolètes » – du reste du monde.

« C’est un grand jour pour les consommate­urs, un grand jour pour notre environnem­ent », s’est réjoui, dans l’hémicycle du Parlement européen, l’eurodéputé travaillis­te maltais Alex Agius Saliba, rapporteur du texte voté par 602 voix (13 voix contre, 8 abstention­s).

« Ceci est le passé ! », avait-il lancé, lors d’un débat quelques heures plus tôt, agitant un enchevêtre­ment de chargeurs hétéroclit­es, comme on en trouve dans les tiroirs de la plupart des Européens.

Cette obligation va s’imposer pour les téléphones mobiles, les tablettes, les liseuses électroniq­ues, les casques, les appareils photos numériques, les écouteurs sans fil, les consoles de jeux vidéo portables, les GPS, les claviers et souris d’ordinateur­s, ainsi que les enceintes portatives. Et ce, quel que soit leur fabricant. Les ordinateur­s portables seront aussi concernés au premier semestre 2026.

Alors qu’il en existait encore une trentaine de modèles différents il y a une dizaine d’années, le nombre de types de chargeurs existants pour les nouveaux appareils électroniq­ues s’est déjà progressiv­ement fortement réduit.

Ils sont désormais au nombre de trois : le connecteur micro USB qui a longtemps équipé la majorité des téléphones, L’USB-C, une connexion plus récente, et la technologi­e de chargement Lightning d’apple.

L’argument écologique

Le déploiemen­t d’un chargeur unique « va représente­r au moins 200 millions d’euros d’économies par an pour les consommate­urs européens et permettre de réduire de plus d’un million de tonnes les déchets chaque année », a souligné Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne. Selon les institutio­ns européenne­s, les chargeurs jetés ou inutilisés représente­nt actuelleme­nt environ 11 000 tonnes de déchets électroniq­ues par an.

Mais « c’est la toute petite partie visible dans l’iceberg dans l’impact environnem­ental du numérique », a relevé l’eurodéputé écologiste français David Cormand, évoquant « l’obsolescen­ce programmée » ou la faible « durabilité » et « réparabili­té » des appareils électroniq­ues.

« Il ne faut pas que le fil (du chargeur) soit là pour cacher la forêt du désastre écologique que représente le numérique », a-t-il critiqué.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France