Nice-Matin (Cannes)

200 000 Russes mobilisés en deux semaines, important recul de l’armée à Kherson

-

Plus de 200 000 personnes ont été mobilisées dans l’armée russe depuis l’annonce d’une mobilisati­on militaire « partielle » dans le pays le 21 septembre pour combattre en Ukraine, a indiqué hier le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. Officielle­ment, cette mobilisati­on, ordonnée par Vladimir Poutine, doit permettre de recruter 300 000 réserviste­s ayant une expérience militaire ou des compétence­s utiles, alors que l’armée russe est en difficulté sur le front ukrainien.

« L’entraîneme­nt du personnel des (nouvelles) unités formées est réalisé sur 80 terrains militaires et dans six centres de formation », a indiqué Sergeï Choïgou, lors d’une réunion gouverneme­ntale.

Des cartes parlent

Par ailleurs, une carte militaire montrée hier par le ministère russe de la Défense lors de son briefing quotidien fait état d’un recul important des forces russes dans le nord de la région de Kherson, au sud de l’ukraine. Cette carte, comparée à celle de la veille, montre que les forces russes ont quitté un grand nombre de localités, dont Doudtchany, sur la rive occidental­e du fleuve Dnipro, alors que l’armée ukrainienn­e mène dans cette région une contre-offensive. Volodymyr Zelensky a d’ailleurs revendiqué hier soir des avancées « puissantes » de son armée dans le Sud, évoquant des « dizaines » de localités reprises. Il a également remercié Joe Biden pour le « soutien militaire continu » des États-unis, après l’annonce hier par Washington d’un nouvel envoi d’armes à Kiev, notamment quatre nouveaux systèmes de lance-roquettes Himars, très appréciés par les Ukrainiens.

Newspapers in French

Newspapers from France