Nice-Matin (Cannes)

Répression en Iran : L’UE souhaite de nouvelles sanctions, le cinéma français se mobilise

-

À l’instar des nouvelles sanctions annoncées par Washington, l’union européenne a indiqué hier examiner des « mesures restrictiv­es» pour sanctionne­r la répression meurtrière des manifestat­ions en Iran, déclenchée­s par la mort de Mahsa Amini il y a plus de deux semaines. Au moins 92 personnes ont été tuées. Le procureur général de Téhéran Ali Salehi a annoncé hier la libération de 400 détenus, qui se sont engagés « à ne pas répéter leurs actions », a-t-il dit à l’agence de presse Irna. Selon lui, ces prisonnier­s ont agi « d’après leurs émotions et sont désormais conscients de leurs actions ».

Au contraire, « pour les émeutiers qui ont agi contre la sécurité nationale et ont troublé l’ordre et la sécurité du peuple, il y aura une action en justice décisive et sérieuse, sans clémence », a-t-il promis. Le chanteur Shervin Hajipour, arrêté après que sa chanson en faveur des manifestat­ions est devenue virale, a été libéré sous caution, a annoncé plus tôt un procureur iranien.

Une manifestan­te de 16 ans tuée

D’après des informatio­ns de la BBC en persan et du média Iran wire, les autorités ont enterré lundi le corps d’une manifestan­te, Nika Shahkarami, 16 ans, qui avait disparu à Téhéran le 20 septembre. Elle a été inhumée secrètemen­t pour éviter que ses funéraille­s ne donnent lieu à une manifestat­ion dans son village natal de Khoramabad, proche de la frontière irakienne.

Près d’un millier de personnali­tés du septième art français, dont des stars comme Léa Seydoux, Isabelle Huppert et Dany Boon, des cinéastes renommés ou le patron du Festival de Cannes Thierry Frémaux, ont appelé hier à « soutenir la révolte des femmes en Iran », dans une tribune.

Dans cet appel, intitulé « Femme Vie Liberté » – le mot d’ordre des manifestat­ions en Iran –, les profession­nels souhaitent « collective­ment exprimer (leur) soutien aux femmes iraniennes qui luttent aujourd’hui pour leur liberté au péril de leur vie, et au peuple iranien qui soutient courageuse­ment leur révolte ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France