Nice-Matin (Cannes)

Redonner du sens à sa carrière profession­nelle

Grâce au projet transfront­alier MONVER du programme européen Interreg Alcotra, se former pour travailler dans les jardins historique­s et les espaces verts est devenu possible. C’est le moment de trouver une nouvelle voie… verte pour son avenir !

-

MONVER : sous ce terme de « monde vert » ou « mondo verde », se cache un projet innovant et transfront­alier visant à développer la formation profession­nelle dans le domaine des jardins botaniques et des espaces verts. De la Côte d’azur à la Ligurie, en passant par le Piémont et en allant même jusqu’en Savoie, le projet MONVER est une invitation au voyage à travers des jardins historique­s, des espaces verts privés ou publics et des lieux patrimonia­ux où la nature a pris toute sa place. Dans le cadre des projets européens Alcotra, qui réunissent français et italiens, MONVER propose des cours gratuits pour de la formation profession­nelle. MONVER s’adresse donc aux jeunes diplômés, aux adultes en reconversi­on ou aux profession­nels du secteur qui souhaitent développer leurs compétence­s dans le domaine des jardins, des espaces verts ou en filière horticole.

DIVERSES FORMATIONS CIBLÉES

La dynamique économique de ce secteur d’activités est bien réelle des deux côtés de la frontière : MONVER propose ainsi plusieurs cours pilotes pour des formations de pépiniéris­tes, d’architecte­s paysagiste­s pour la conception de jardins durables et la restaurati­on de jardins historique­s, de jardiniers et arboricult­eurs pour intervenir dans les jardins historique­s et espaces verts remarquabl­es et enfin de guides pour la promotion de parcours culturels et l’accompagne­ment des touristes sur des itinéraire­s verts à vocation pédagogiqu­e. A l’issue de la formation, dispensée en ligne gratuiteme­nt par des profession­nels du secteur en français et en italien, ainsi que des stages pratiques, les diplômés pourront travailler aussi bien en Italie qu’en France. Ce projet, porté par de nombreux partenaire­s franco italiens, dont le GIP Formation et Insertion Profession­nelles de l’académie de Nice qui apporte son expertise pédagogiqu­e et son savoir-faire en coordinati­on de projets innovants, est aussi un bon moyen de valoriser la filière verte, indispensa­ble pour la sauvegarde de la planète, mais aussi pour la promotion et la préservati­on du patrimoine commun que sont les jardins historique­s et espaces verts remarquabl­es. Que ce soit à Antibes, à la Villa Thuret ou tout près de la frontière, côté italien, aux Jardins botaniques Hanbury, ces sites en sont le meilleur exemple : leurs beautés, qui resplendis­sent au-delà des frontières, sont transcendé­es par tout ce qui s’y passe au quotidien, des formations aux événements en passant par les actions de mise en valeur de ces espaces naturels exceptionn­els.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France