Nice-Matin (Cannes)

Il est possible de réparer ses appareils de façon durable

- L. D.

Ordinateur, téléphone, console ou encore carte mère : pourquoi jeter si on peut le réparer ?

« Notre but est de privilégie­r le circuit court et la réparation via des pièces achetées en France » , explique Chrystelle Polito, assistante de direction chez E-repair. L’enseigne basé à Vallauris-golfejuan, propose de réparer tous types de problèmes liés à vos appareils électroniq­ues.

Elle sera présente au salon Bionazur. « La chambre de Métiers nous a contactés directemen­t pour y participer. Nous aurons un stand pour présenter notre travail et si possible un peu de stock pour réparer des écrans de téléphone sur place », précise-t-elle. Derrière la salle d’accueil, un grand atelier est dédié à la rénovation des appareils. Des étagères remplies de pièces détachées sont installées dans un coin.

« La majorité des composants sont neufs, achetés chez des grossistes français. Ainsi nous les recevons sous 24 heures, ce qui nous permet de travailler rapidement », confie Chrystelle Polito.

Un label pour redorer le métier

Cela fait un an que l’enseigne E-repair est labélisée par le réseau Répar-acteurs. « Le problème de notre métier, c’est qu’il est entaché d’une mauvaise image. Dans cette optique de vouloir rendre la chose plus sérieuse et sûre, nous avons adhéré à ce label », raconte Chrystelle Polito. Les entreprise­s faisant partie de ce réseau ont pour mission de privilégie­r le circuit court et la récupérati­on.

« On a un suivi constant sur les méthodes à appliquer à l’aide de conseil. C’est pour cela que l’on récupère les appareils défectueux que nos clients ne souhaitent pas réparer. On prélève les pièces pouvant encore servir. Mais aussi on fait attention sur des choses plus simples comme l’isolation ou l’installati­on d’ampoule à économie d’énergie », conclut-elle.

 ?? (Photo L.D) ?? E-repair sera présent au salon Bionazur
(Photo L.D) E-repair sera présent au salon Bionazur

Newspapers in French

Newspapers from France