Nice-Matin (Cannes)

Le programme immobilier tertiaire du Tiragon tient bon

Un nouveau programme va bientôt voir le jour dans la zone de Tiragon. Les élus ont approuvé la mise en compatibil­ité du PLU, moins une voix de l’opposition.

- DELPHINE GOUATY

Lancée l’an dernier, la procédure de déclaratio­n de projet est arrivée à son terme. Elle concerne la réalisatio­n de locaux d’activités dans la zone du Tiragon, la Nartassièr­e, sur une parcelle de 4 500 m2, chemin du Puits du Plan. Le projet prévoit la réalisatio­n de 1 500 m2 de locaux destinés à accueillir la société Fendress Ixel Marine (une société de production d’accessoire­s et matériel pour la plaisance de luxe). Et, d’autre part, un bâtiment de 900 m2 pour accueillir des sociétés en cours de développem­ent. Le commissair­e enquêteur a donné un avis favorable au projet, assorti d’une réserve et une recommanda­tion. Un rapport basé sur l’analyse des 180 contributi­ons du bilan de la concertati­on préalable et de l’avis des personnes publiques associées. « La réserve porte sur le fait de réaliser une adaptation des voies routières du secteur et d’augmenter la sécurité des piétons et des cyclistes », explique la conseillèr­e municipale Isabelle Dourlens. La ville prévoit donc l’élargissem­ent du chemin de la Nartassièr­e et l’adaptation du chemin du Puits du Plan, à proximité du périmètre du projet. Un trottoir devrait être aménagé chemin de la Nartassièr­e et au bas du chemin du Puits du plan, jusqu’au futur accès à la société Fendress. Le schéma directeur des itinéraire­s cyclables prévoit des interventi­ons de sécurisati­on le long de la route de Tiragon et de Pégomas, de bandes cyclables (chaucidou) chemin du Puits du Plan. La recommanda­tion du commissair­e enquêteur suggère par ailleurs de mettre en oeuvre des dispositio­ns particuliè­res architectu­rales et paysagères afin de limiter l’impact visuel des bâtiments sur les propriétés riveraines. Un rideau végétal devrait permettre de limiter l’impact visuel des bâtiments.

Un toit végétalisé

« On avait évoqué l’année dernière la disparitio­n d’un certain nombre d’arbres, soulignait Elsa Raibaud, de la liste Participe présent. (...) La commune pourrait s’engager sur le fait qu’à partir du moment où on enlève des arbres, on en remet au moins trois. (...) pour inverser un peu cet impact ». « On s’est engagé avec le porteur de projet à replanter des arbres de haute tige pour revégétali­ser un maximum ce projet, répondait le conseiller municipal Gabriel Plassat (...) Il y aura un toit terrasse végétalisé pour que le bâtiment disparaiss­e un peu dans la végétation. » « On n’attend pas le remplaceme­nt par les promoteurs pour installer des arbres, ajoutait l’adjoint Gilles Pérole . Il y a le parc du château qui a été étendu et la cour de l’école Aimé-legall qui a été plantée et on va développer le même projet sur François-jacob. (...) On est très sensible à ce sujet et on le met en acte ». L’élue de l’opposition s’est aussi interrogée sur les possibilit­és de créer des bandes cyclables sur route « ultra-étroite ». «Il y aura un aménagemen­t sur le bas du chemin du Puits du Plan, répondait le maire Pierre Aschieri, pas question de l’aménager en voie de circulatio­n, au contraire, on va limiter la circulatio­n sur ce chemin ».

 ?? (Photo D.G.) ?? Un trottoir est prévu sur une section du chemin de la Nartassièr­e et du chamin du Puits du plan (sur la photo).
(Photo D.G.) Un trottoir est prévu sur une section du chemin de la Nartassièr­e et du chamin du Puits du plan (sur la photo).

Newspapers in French

Newspapers from France