Nice-Matin (Cannes)

Dale Dorosh aux Mondiaux !

Le sabreur de l’école d’escrime d’antibes va participer à cette compétitio­n internatio­nale sous les couleurs du Canada.

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

Il est déjà sur des charbons ardents, hâte d’en découdre sur les pistes de Zadar en Croatie. Dale Dorosh va participer à ses 5es championna­ts du monde d’escrime avec toujours autant de passion, d’envie et d’ambition.

À 58 ans, il est loin d’être un novice et pourtant il apprend à chaque séance d’entraîneme­nt dans la salle de l’école d’escrime d’antibes où il a débarqué en 2013. Avec son délicieux accent, le Canadien est bien connu des tireurs antibois et autres de la région qu’il côtoie régulièrem­ent. À quelques heures de son départ pour Zadar, le céramiste de Vallauris nous a confié ses objectifs aussi bien personnels que par équipe avec le Canada.

« Je suis très motivé pour ces mondiaux. C’est un peu compliqué concernant la préparatio­n car nous ne sommes qu’en début de saison mais ce n’est pas grave. Pour mes premiers championna­ts du monde en Hongrie en 2015, j’ai terminé 15e en individuel dans ma catégorie. Je vais essayer de faire mieux et d’aller le plus loin possible. Et pourquoi pas gagner ! »

Artiste et sportif

Celui qui s’occupe également depuis une vingtaine d’années, d’une résidence d’artistes dans la cité des potiers, sait que la concurrenc­e sera rude sur la piste croate mais il compte bien tirer son épingle du jeu en sabre.

« C’est de plus en plus physique et je me prépare au mieux avec les maîtres Jeanmarc Oprendek et Robert Kross. C’est très intéressan­t d’avoir leurs conseils. Ils ont l’oeil sur tout, sur les moindres détails. On n’arrête pas d’apprendre. »

En France, le circuit vétérans d’un bon niveau, permet à Dale Dorosh de continuer à être sélectionn­é avec l’équipe nationale canadienne. Et pour l’instant, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Ne pas trop s’échauffer !

Pour le président de L’EEA, Jérôme Touré, Dale a toutes ses chances : « C’est un pilier du club, un des plus anciens et des plus fidèles au niveau du sabre. Dale est très assidu et prend régulièrem­ent la leçon. Dans cette compétitio­n, il y a du costaud en face mais il est assez rapide sur ses jambes et a donc toutes ses chances. Par contre, il a un gros défaut : il s’échauffe trop ! Il ne faudra pas qu’il grille ses cartouches avant...»

Le président qui enchaîne sur le Canadien : « S’il termine dans les 8 premiers ce serait une grosse perf’. Il ne doit pas se mettre trop de pression, il doit tirer comme dans la salle à Antibes. »

Du côté antibois, on devrait suivre ses exploits en direct sur internet, lui qui est un exemple à suivre et une vraie motivation pour les jeunes sabreurs.

Le mot de la fin pour son maître d’armes, Jean-marc Oprendek qui lui donne la leçon 3 fois par semaine : « Dale a de bonnes bases, travaille beaucoup et est très appliqué. C’est un sabreur sérieux qui s’est donné les moyens pour y arriver. Je ne connais pas vraiment ses adversaire­s mais je pense qu’il peut réussir une bonne compétitio­n aux championna­ts du monde. »

Le céramiste vallaurien va porter une part d’antibes dans ses bagages et aimerait bien revenir avec, pourquoi pas, une breloque !

 ?? (DR) ?? Dale Dorosh à droite avec son entraîneur, Maître Jean-marc Oprendek.
(DR) Dale Dorosh à droite avec son entraîneur, Maître Jean-marc Oprendek.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France