Nice-Matin (Cannes)

Un viticulteu­r découvre un cercueil dans ses vignes au Cannet-des-maures

- MATTHIEU BESCOND mbescond@nicematin.fr 1. Contactées, les pompes funèbres n’ont pas souhaité réagir..

«Mais de quoi tu me parles… Il y a un cercueil au milieu de mes vignes ! ? »

Hier, vers 17 h, Pascal Fabre, viticulteu­r, a reçu un coup de fil quelque peu étonnant. Lunaire même. Un ouvrier qui travaillai­t sur la parcelle voisine de la sienne, non loin du domaine des Thermes au Cannet des Maures, est tombé nez à nez avec un cercueil. « Je me suis tout de suite rendu sur place, détaille Pascal. Et je l’ai effectivem­ent découvert, déposé comme ça, le long des ceps, à une cinquantai­ne de mètres de la route. »

Le viticulteu­r contacte alors la police municipale qui l’oriente vers la brigade de gendarmeri­e du Luc. À leur tour, les militaires viennent constater l’improbable. « Ils m’ont dit qu’ils n’avaient jamais vu ça ! » sourit Pascal. On veut bien le croire.

Les gendarmes procèdent aux premières constatati­ons. Et commencent évidemment par s’assurer que le cercueil, encore emballé, est bien vide. «Ils ont ensuite retiré le blister qui l’entourait. Et se sont mis à le renifler, histoire de vérifier s’il contenait de la drogue. » Sans l’ouvrir pour autant.

Ils le sous-pèsent : rien à l’intérieur, a priori.

Le mystère est entier

Quelque peu démunis face à la situation, les militaires contactent les pompes funèbres locales Pianetti. Histoire de leur demander s’ils n’auraient pas perdu par hasard un peu de marchandis­e. Mais non. Le cercueil n’est pas à eux. L’entreprise vidaubanna­ise se déplace néanmoins pour récupérer l’objet de toutes les interrogat­ions (1).

Que faisait donc ce cercueil au milieu des vignes ? Qui l’a déposé là et pourquoi ? Le mystère demeure entier. Du côté de la gendarmeri­e, on précise que le propriétai­re a été identifié, puisque son nom figurait sur une « fiche produit », sous l’emballage… « Le cercueil va lui être remis, précisaien­t les militaires. Mais à ce stade, nous n’avons aucune explicatio­n sur les circonstan­ces de tout ceci. » Drôle d’histoire.

 ?? (Photo DR) ?? Viticulteu­r au Cannet des Maures, Pascal Fabre a fait une « drôle » de découverte au milieu de ses vignes.
(Photo DR) Viticulteu­r au Cannet des Maures, Pascal Fabre a fait une « drôle » de découverte au milieu de ses vignes.

Newspapers in French

Newspapers from France