Nice-Matin (Cannes)

La Russie s’approprie la centrale de Zaporijjia

La Russie s’est formelleme­nt approprié cette centrale du sud de l’ukraine, qu’elle occupe militairem­ent depuis début mars.

-

«Le gouverneme­nt devra veiller à ce que les installati­ons nucléaires de la centrale (...) soient acceptées comme propriété fédérale », peuton lire dans le décret russe signé hier par Vladimir Poutine. Peu après cette annonce, le patron de l’agence internatio­nale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael

Grossi, qui avait prévu de se rendre à Kiev et Mo cou cette semaine, a annoncé son départ pour la capitale ukrainienn­e afin d’y discuter de la mise en place d’une zone de protection autour de la centrale.

La plus grande d’europe

Cette dernière, la plus grande d’europe, est située dans la région de Zaporijjia, l’un des territoire­s ukrainiens officielle­ment annexés la semaine dernière par la Russie, et non loin de la ligne de démarcatio­n entre les territoire­s contrôlés par Kiev et ceux occupés par Moscou.

Alors que la gestion administra­tive de la centrale était transférée à Moscou hier, l’opérateur nucléaire ukrainien Energoatom s’est indigné de « la création de pseudo-entreprise­s avec le nom d’entreprise­s ukrainienn­es ». Cette décision russe montre « l’agonie du monde imaginaire fou du pays agresseur », a encore fustigé Energoatom. Moscou et Kiev s’accusent mutuelleme­nt de bombardeme­nts sur le site depuis plusieurs mois, ces frappes faisant resurgir le spectre d’une catastroph­e nucléaire majeure similaire à celle de Tchernobyl en 1986.

« Arrêtez de mentir »

Par ailleurs, Vladimir Poutine a ssuré hier que la situation militaire se « stabiliser­a » dans les territoire­s ukrainiens dont il revendique l’annexion, mais où ses forces subissent une série de déconfitur­es. Signe d’un désarroi en Russie, les revers de l’armée ont conduit un haut responsabl­e parlementa­ire a appelé celle-ci à « arrêter de mentir » sur ses défaites. « Notre peuple n’est pas stupide. Et il voit qu’on ne veut pas lui dire ne serait-ce qu’une partie de la vérité. Cela peut entraîner une perte de crédibilit­é », a déclaré Andreï Kartapolov, à la tête du Comité de Défense de la Douma, la chambre basse du Parlement, et ancien commandant militaire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France