Nice-Matin (Cannes)

Le futur du monde marin est entre nos mains

- LES CM2 DE LA CLASSE DE MMES SANCHEZ ET DEMATHIEU - ÉCOLE SAINT-ANTOINE, À GRASSE kidsmatin@nicematin.fr

Vous saviez que sur notre planète 97,4 % de l’eau est contenue dans les mers et les océans, selon le livre Mission océan... Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la Planète bleue !

Dans notre classe, nous sommes nombreuses et nombreux à être sensibles à la protection du monde marin. « Les humains l’ont mis en danger. Maintenant, c’est à eux de le réparer », pense Louise. « Il faut arrêter de polluer sinon on va finir par manger du poisson au plastique », s’inquiètent Mathys, Jayden, Maïssa, Naël, Bilel ou encore les Camille. Cyril et Victorya ont même peur qu’on en tombe malade ou qu’on en meure. Zahra et Janna se sentent moins concernées. « Ce n’est pas moi qui pollue », dit la première ; « je suis bien dans ma vie », dit la seconde, qui précise quand même être d’accord pour aider « un minimum les génération­s futures ». D’ailleurs, Tedy s’interroge aussi pour les enfants de demain : « Si on pollue la mer, ils ne connaîtron­t pas la chance que nous avons eue : la pêche, les aquariums... »

« Des poissons au plastique »

Être humain, c’est aussi protéger le monde marin. C’est important ! Avant tout pour prendre soin de ses habitants : « les animaux marins sont en train de périr », lance Camille H. Les poissons « qui peuvent être percutés par des bateaux », pointe Emryl ; «les baleines désorienté­es par les sonars des navires et qui s’échouent sur les plages », alertent Naël et Mathys… Leur venir en aide, c’est un moyen d’avoir « toujours ce bel écosystème », lance Gabin.

Mais alors, comment s’y prendre ?

Nous avons des solutions ! « Essayer de récupérer tous les sacs plastiques dans la mer et les recycler », propose Salma. « Engager plus de plongeurs pour enlever la pollution », suggère Maxyne. « Enlever les gros bateaux pour tuer moins d’animaux », pense Ilyana, qui aimerait aussi qu’on mette des caméras sur les plages pour que les gens jettent moins leurs papiers. « Moins polluer avec les cigarettes sur les plages ! », dit Charline.

Camille D. propose aussi de créer plus d’associatio­ns pour ramasser les déchets et sensibilis­er les gens, comme le fait près de chez nous Darwin forever. Et toi, qui nous lit, ça te concerne aussi. Alors aide le monde marin et tout ira bien !

 ?? ?? Mission océan. Sea Shepherd Kids. Éditions Glénat. 64 pages. 18 euros.
Mission océan. Sea Shepherd Kids. Éditions Glénat. 64 pages. 18 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France