Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Tellement important

Dans un premier tournant pour la suite de la compétitio­n, le Gym comptera sur la forme de Youcef Atal, étincelant la semaine dernière en sélection et à Paris. Un latéral au profil rare.

-

Cinquième saison, déjà, pour Youcef Atal à L’OGC Nice. Et pourtant persiste l’impression qu’avec lui, le meilleur reste encore à venir. Probableme­nt parce qu’à 26 ans, un joueur a rarement atteint l’apogée de sa carrière. Mais pour le latéral algérien, c’est surtout l’envie de le voir plus souvent enchaîner les matchs, qui parle.

Vif, percutant, généreux, toujours porté vers l’avant, Atal pratique un football total qui régale n’importe quel amoureux du ballon rond quand il est sur un terrain. « C’est important d’avoir des joueurs qui font le surnombre, passent dans le dos, apportent plus de centres devant le but... » adétaillé Lucien Favre hier, pendant une conférence de presse qui lui a permis de donner une leçon tactique particuliè­re, plutôt amusante, à la traductric­e franco-tchèque.

Mais un chiffre soulève le problème majeur dans la progressio­n d’atal : le latéral droit n’a pas encore disputé cent matchs depuis son arrivée sous le maillot rouge et noir, en 2018 (94). La faute à une cascade de blessures, musculaire­s souvent mais pas seulement (voir chiffre). Qu’il fallait digérer mentalemen­t.

« Je n’ai pas ressenti de doutes, mais c’était plutôt de l’appréhensi­on de faire une rechute à chaque fois que je revenais de blessure, » expliquait Atal hier, au côté de son entraîneur.

Buteur avec la sélection algérienne en début de semaine dernière, le latéral a confirmé son regain de forme avec une passe décisive à Paris et un match plein. Outre les aspects décisifs, Atal retrouve une condition physique optimale qui lui permet d’exploiter à fond son explosivit­é. «Ça fait du bien pour la confiance et j’espère pouvoir enfin enchaîner les matchs pour réussir une grande saison. »

« Il en a encore sous la pédale »

Remplaçant contre Angers, il a donné plus d’énergie et apporté davantage de courses que plus de la moitié des titulaires, en juste une demiheure. Une cadence de leader athlétique et technique qu’il n’a pas perdue pendant la trêve internatio­nale, et confirmée au Parc des Princes.

« Et il en a encore sous la pédale », promet un proche. Le Gym a trouvé un directeur sportif, est en passe de retrouver un latéral droit digne des meilleurs de L1 : il ne lui manque qu’à s’inscrire dans une spirale positive de résultats pour voir l’avenir sereinemen­t.

Ça passe par la Ligue 1, priorité évidente, mais une qualificat­ion pour la phase à éliminatio­n directe de la Ligue Europa Conférence est tout aussi importante pour la suite de la saison et le projet du club. Si Ineos et les dirigeants niçois rêvent de Ligue des champions, il faut faire ses armes dans les compétitio­ns européenne­s mineures. Se confronter à l’enjeu et l’intensité des matchs couperets.

Ce ne sera pas le cas, ce soir, face au FC Slovacko et dans la ville paisible de Uherské Hradište. Une cité de 25 000 habitants pour un stade de 8 000 places. Mais un adversaire qui a accroché le Partizan

STADION NA BELINCE

Arbitre : Julian Weinberger (AUT)

Groupe D

 ?? (Photo Jean-françois Ottonello) ?? Le latéral droit algérien porte le Gym sur ses épaules quand il rayonne comme c’est le cas actuelleme­nt.
(Photo Jean-françois Ottonello) Le latéral droit algérien porte le Gym sur ses épaules quand il rayonne comme c’est le cas actuelleme­nt.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France