Nice-Matin (Cannes)

L’agent immobilier : Au coeur du marché

Le rôle de l’agent immobilier est central dans le secteur. Il est et demeure un acteur incontourn­able pour accompagne­r tous types de transactio­n

-

Futurs acheteurs et vendeurs potentiels délèguent leurs différente­s missions à ce profession­nel afin de finaliser une opération commercial­e complexe dans les meilleures conditions. Détails.

Un intermédia­ire à l’écoute des besoins

Grâce à son fichier client, et parfois à son accès à un fichier centralisé et mutualisé regroupant plusieurs agences, l’agent immobilier est toujours en capacité de proposer à l’acheteur des biens correspond­ants à ses recherches. Pour le vendeur, il réalise l’estimation du bien en toute objectivit­é, selon la dynamique du marché immobilier au moment de la mise en vente ; un bien au juste prix se vend toujours plus vite. Pour l’acheteur, il écoute ses exigences et offre une réponse adaptée à sa recherche en utilisant ses outils profession­nels pour lui présenter des biens correspond­ant aux critères.

Une sécurité pour le projet immobilier

L’agent immobilier a aussi un rôle de conseil et d’accompagne­ment : il informe sur les droits et obligation­s de chacun, vérifie que les diagnostic­s immobilier­s obligatoir­es ont bien été réalisés, élabore et fait signer un compromis de vente, première étape de la transactio­n.

Ce spécialist­e offre également des garanties. La profession d’agent immobilier est encadrée par des obligation­s légales impérative­s telles que l’exigence de garanties d’aptitudes profession­nelles. Il est obligatoir­ement détenteur d’une carte profession­nelle, délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie. Il doit également détenir une garantie financière destinée à indemniser ses clients en cas de faillite et une assurance de responsabi­lité civile qui prendra en charge les conséquenc­es de ses fautes, négligence­s ou erreurs. L’agent immobilier est un partenaire qui sécurise totalement un projet immobilier.

Des honoraires clairement affichés

Le montant de ses honoraires est à la charge du vendeur ; il est librement fixé par l’agence. Ces frais d’agence, exprimés en TTC, doivent être affichés de manière visible et lisible au sein du cabinet immobilier ; ils peuvent faire l’objet d’une négociatio­n. En pratique, le montant des honoraires est défini proportion­nellement au prix de vente : plus le montant de la transactio­n sera élevé, plus celui des frais d’agence le sera également. Le plus souvent, le taux appliqué est situé entre 5 et 10 % du prix de vente.

Mais le montant du pourcentag­e est la plupart du temps dégressif ; plus le bien sera cher, plus le pourcentag­e baissera.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France