Nice-Matin (Cannes)

Comme l’hiver approche, et si l’on s’évadait un peu ?

Le 7e salon internatio­nal du tourisme rassemble près de 30 destinatio­ns, samedi et dimanche au Martinez. Les pros vous y attendent, pour présenter leur panel de séjours sur mesure.

- PASCAL FIANDINO pfiandino@nicematin.fr Samedi et dimanche de 10 h à 18 h à l’hôtel Martinez. Renseignem­ents au 04.89.30.87.14. – salonsbo2@gmail.com

Puisque l’on est en octobre et que les vacances estivales ne sont déjà plus qu’un lointain souvenir… Et si l’on préparait son prochain voyage ? Là, très vite, pour prolonger le plaisir ; ou plus tard, histoire de s’offrir une perspectiv­e réjouissan­te alors que l’hiver vient. C’est ce que propose, samedi et dimanche au Martinez, la 7e édition du salon internatio­nal du tourisme. Près de 70 pros vous attendent, pour présenter leurs destinatio­ns.

Envie de chaleur ? L’égypte (qui aura droit à un coup de projecteur spécifique), les Maldives, le Costa Rica, la Tanzanie, la Polynésie ou encore l’équateur et ses îles Galàpagos – invitées de dernière minute – sont faites pour vous. Plutôt adeptes du froid ? Alors, c’est vers l’arctique, le Pérou et sa cordillère des Andes, la Scandinavi­e ou l’autriche (de retour après sept ans d’absence) qu’il faudra vous tourner…

Une trentaine de stands, soit « une dizaine de plus que l’an passé, pour la première édition post-covid, précise l’organisate­ur, Olivier Bertolino. Les agences ont clairement morflé avec la pandémie. Alors, elles ont la volonté d’être présentes ici, de montrer une envie de résister, de relancer pleinement l’activité. »

S’adapter aux nouveaux modes de consommati­on

Une crise sanitaire dont les effets ne sont pas totalement estompés. « L’asie se trouve peu représenté­e, avec pas mal de destinatio­ns qui viennent juste de rouvrir. Il y a aussi les conséquenc­es du conflit en Ukraine, avec le prix du kérosène qui influe sur celui des billets, des avions qui doivent contourner les zones de guerre, donc rallonger les temps de vol, etc. »

Alors, on s’adapte. La seule représenta­nte du continent, la compagnie Asia, diversifie, ainsi, son offre, en s’ouvrant, notamment, à l’afrique Australe (Réunion, Maurice, Zimbabwe, Kenya…).

S’adapter, aussi, aux nouveaux modes de consommati­on, en proposant une offre de plus en plus personnali­sée. « La Covid a accéléré la demande, soutient Olivier Bertolino. On ne part presque plus à l’aveuglette, même les jeunes. C’est sûrement lié à notre époque, au contexte sanitaire ou sécuritair­e. En tout cas, les exposants s’inscrivent clairement dans cet esprit de livrer des séjours sur-mesure. » Raison de plus pour y trouver notre bonheur ce weekend…

■ Salon internatio­nal du tourisme

 ?? (Photo T. H.) ?? Envie de découvrir l’égypte et ses temples, le temps d’une croisière sur le Nil ? C’est ce week-end, dans les salons du Martinez, que ça se passe...
(Photo T. H.) Envie de découvrir l’égypte et ses temples, le temps d’une croisière sur le Nil ? C’est ce week-end, dans les salons du Martinez, que ça se passe...

Newspapers in French

Newspapers from France