Nice-Matin (Cannes)

Pourra-t-on encore étendre son linge dans le village ?

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

Elle a attendu la fin du conseil municipal de ce mercredi pour interpelle­r le maire. À 54 ans, Sandrine Civatte habite le village de Valbonne depuis toujours. Et quel fut son étonnement, il y a quelques jours, lorsqu’elle a trouvé dans sa boîte aux lettres un arrêté, signé par Joseph Cesaro : « Il est interdit dans le périmètre protégé de la place du village d’étendre du linge aux fenêtres, balcons et terrasses entre 9 heures et 22 heures. » Dans l’assemblée, la riveraine s’étonne : «Çafait des années qu’on étend notre linge. Maintenant on devrait utiliser le sèchelinge qui consomme de l’électricit­é dans une période où on nous dit de faire très attention ? C’est un peu contradict­oire avec votre politique écologiste. En quoi est-ce gênant ? »

Pour conserver l’esthétique

Claire Domissy, adjointe déléguée à la mise en valeur du patrimoine, à l’embellisse­ment, la qualité de vie et à l’attractivi­té répond : « C’est un rappel d’un arrêté qui existe depuis longtemps car il est question d’un centre historique. On ne vous interdit pas d’étendre votre linge, c’est juste limité dans le temps pour que les gens qui passent dans la rue dans ce magnifique village n’aient pas à subir ça. » Loin de vouloir faire disparaîtr­e cette tradition, le maire, qui a reçu une pétition signée par plusieurs habitants, a assuré que la question sera abordée dans la prochaine réunion de quartier « pour trouver une solution acceptable pour tout le monde. »

 ?? (Photo E. M.) ?? Malgré les restrictio­ns d’horaire, le maire Joseph Cesaro (à gauche) ne souhaite pas voir disparaîtr­e cette tradition.
(Photo E. M.) Malgré les restrictio­ns d’horaire, le maire Joseph Cesaro (à gauche) ne souhaite pas voir disparaîtr­e cette tradition.

Newspapers in French

Newspapers from France