Nice-Matin (Cannes)

Programme du jour

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr Les projection­s de la compétitio­n et les avant-premières ont lieu au Pathé Gare du Sud à Nice. Les films cultes sont programmés à la Cinémathèq­ue de Nice. Les masterclas­s, gratuites, ont lieu au théâtre L’artistique

Membre du jury du festival Cinéroman à Nice, l’actrice tient le premier rôle dans cette adaptation du roman d’emma Becker, qui a passé deux ans dans un bordel berlinois. Un succès littéraire habilement porté à l’écran par Anissa Bonnefont et projeté hier en avant-première.

pacte avait été scellé avec cette action. Je n’ai jamais trouvé un moment malsain, je me sentais libre.

Aviez-vous lu le livre d’emma Becker ?

Je l’avais lu avant de savoir que j’aurais l’opportunit­é d’interpréte­r ce rôle, oui. En revanche, je n’ai pas rencontré Emma Becker. C’était un choix, je voulais partir de l’adaptation d’anissa, même si j’ai tout le temps gardé le roman avec moi.

Quel regard portez-vous sur la démarche de l’autrice ?

Je dois avouer que chaque jour, j’ai cherché à comprendre Emma. Quelle folie, quelque part, de choisir cette vie pendant deux ans, alors qu’en parallèle, elle avait déjà ce parcours littéraire. En même temps, je n’ai jamais porté de jugement sur elle. En faisant ce choix, elle n’a jamais été soumise à rien.

Dans une scène, Gina Jimenez, qui joue sa soeur, dit à Emma que le regard sur elle ne sera plus jamais le même après avoir abordé un tel sujet...

Oui, et j’ai évidemment fait le parallèle avec moi quand elle me regardait dans les yeux. En réalité, je suis très contente de pouvoir explorer des rôles très différents. Souvent, on m’a proposé d’être ‘‘ la femme de’’, la femme au foyer. Ce qui restreigna­it un peu le champ des possibles... Le mieux qui pourrait m’arriver, c’est qu’on dise que je suis capable de foncer et qu’on me propose d’autres rôles de fonceuse.

Avant de foncer, avez-vous dû effectuer un long travail de préparatio­n ?

J’ai travaillé pendant deux mois avec Mika Do, une danseuse du Crazy Horse. Elle m’a appris à bouger mon corps, à me regarder dans un miroir en dansant et à essayer de me séduire. Au début, c’était une vraie épreuve. C’est une chose de se trouver belle quand on est seule, c’en est une autre de le faire devant des gens et une caméra. > 11 h : débat avec le jury.

> 14 h : films cultes - Deux jours à tuer et Le Poison, présentés par Jean Becker.

> 14 h 30 : avant-première -

Les Miens, présenté par Roschdy Zem.

> 15 h : compétitio­n - Enquête sur un scandale d’état, présenté par Thierry de Peretti et Roschdy Zem.

> Masterclas­s

Patrick Mille.

> 17 h 30 : compétitio­n

La Dégustatio­n.

> 18 h : avant-première - Arrête avec tes mensonges, présenté par Guillaume de Tonquédec, Victor Belmondo et Guilaine Londez.

> 19 h 30 : compétitio­n - Canailles, présenté par Christophe Offenstein.

> 20 h : avant-première - Simone, présenté par Olivier Dahan, Elsa Zylberstei­n et Rebecca Marder. > 21 h 30 : compétitio­n - L’affaire Collini. de Justine Lévy et -

Newspapers in French

Newspapers from France