Nice-Matin (Cannes)

Marlène Dietrich, actrice ou spectatric­e ?

Marlène Dietrich, 40 ans, biographie à la Zola, admet avoir assisté, tétanisée, au meurtre de l’un de ses amants au Cannet en 2015. L’accusation, elle, pense qu’elle est la coauteure d’un assassinat.

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Cheveux auburn, doudoune blanche, l’accusée paraît avoir froid dans le box de la cour d’assises des Alpes-maritimes qui paraît trop vaste pour sa frêle silhouette. Marlène Dietrich, 40 ans, mère de six enfants, est accusée d’avoir assassiné Thibault Fenu, 32 ans, l’un de ses amoureux, dans la nuit du 22 au 23 octobre 2015 au Cannet.

L’homme, père d’un petit garçon, reste introuvabl­e depuis 7 ans. Aux premières minutes de son procès, l’accusée se lève et balaie la salle du regard. Elle fixe les proches de la victime, assis sur le banc des parties civiles, tous vêtus d’un tee-shirt blanc avec la photo de Thibault.

L’accusée accuse

Emmanuelle De Rosa, la présidente, vient de résumer l’acte d’accusation et demande à Marlène Dietrich de réagir : « Je ne suis pas responsabl­e de cette bagarre et de cette disparitio­n. Je suis pressée de voir les témoins pour que justice soit faite, que LES coupables aillent en prison. Elle les désigne : Semaan Mansour, 18 ans, qui s’est suicidé peu après le crime et Laurence, la marraine du meurtrier présumé, qui aurait apporté une aide matérielle. Le mobile ? «La jalousie. Thibault était peutêtre trop protecteur avec moi. »

Le cadavre aurait ensuite été jeté dans le secteur de Mons, dans le Var... La famille de Thibault reste sidérée par l’aplomb de cette femme, qui n’a cessé de varier dans ses déclaratio­ns. « Votre relation avec M. Fenu était chaotique, avec des hauts et des bas », remarque la présidente. « Oui, c’est la vie en général, il y a des hauts et des bas. », rétorque l’accusée. Comme en écho à ces propos, Roger Nahon, l’enquêteur de personnali­té, est invité à dérouler l’enfance cabossée de Marlène. Sa naissance non désirée entre un homme de 20 ans et une hôtesse de bar. Ce père rapidement fuyant. Cette mère frivole, inconséque­nte, sourde aux plaintes de sa fille abusée par l’un de ses trop nombreux beaux-pères.

Mère à 15 ans

Alors qu’elle a 13 ans, sa mère disparaît et l’abandonne à Sacha, 25 ans, son ancien compagnon qui jette son dévolu sur l’adolescent­e.

À 15 ans, elle accouche de son premier enfant. «Onappelle ça un viol aujourd’hui », remarque Me Bernard Ginez en défense. À 22 ans, déjà maman à trois reprises, elle trouve la force de fuir cet homme violent. Elle aura ensuite trois autres enfants de trois pères différents. « Elle a eu tout sauf une enfance heureuse », résume l’enquêteur de personnali­té, qui insiste sur « une grande instabilit­é sentimenta­le », « une quête éperdue du bonheur » à travers de nombreuses conquêtes.

Me Ginez s’interroge : « Mais ce prénom et ce nom, tout de même, ça vous marque au fer rouge, non ? » L’enquêteur n’a pas de réponse au sujet de ce choix

parental, énième fardeau de l’accusée, selon la défense. Marlène Dietrich, star de cinéma de l’entre-deux-guerres, incarnatio­n en noir et blanc de la femme fatale, à l’affiche de La Soif du Mal, Témoin à charge, L’ange des maudits, L’entraîneus­e fatale, Femme ou démon… Une filmograph­ie encombrant­e

pour une homonyme à l’enfance brisée qui encourt la réclusion à perpétuité. « On ne mettrait pas la vie de l’accusée dans un film, personne ne croirait au scénario », observe Danny Borgogno, l’expert psychologu­e.

 ?? (Photo DR) ?? Thibault Fenu, 32 ans, était éperdument amoureux de Marlène Dietrich. Il l’a payé de sa vie.
(Photo DR) Thibault Fenu, 32 ans, était éperdument amoureux de Marlène Dietrich. Il l’a payé de sa vie.

Newspapers in French

Newspapers from France