Nice-Matin (Cannes)

Village de l’immobilier et de l’habitat avec Nice-matin

Jusqu’à demain soir, place Masséna, à Nice, le salon « Nmimmo » propose toute une palette de produits et services dédiés à la constructi­on et à l’habitat. Un accompagne­ment jusqu’au bout.

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

C «onstruire notre projet habitat de A à Z». Plus qu’un slogan, voilà la pierre fondatrice, la clé de voûte de « Nmimmo ».

Le salon de l’immobilier, organisé par le groupe Nicematin, déploie toute une palette de produits et de services dédiés au logement, jusqu’à demain soir, place Masséna

(1).

Trente six profession­nels venus de la couronne niçoise expriment leurs compétence­s en matière de programmes immobilier­s, investisse­ment, financemen­t, maison connectée, éco-habitat, rénovation. Promoteurs, agents, spécialist­es du viager, storistes, jardinerie, appartemen­ts nomades, accompagne­nt jusqu’au bout un potentiel projet global de se loger.

Marché tendu

Justement, facile ou pas de se loger ? Réponse de Stéphane Verhulst, directeur commercial et marketing du Groupe Gambetta : «Aujourd’hui, le marché de l’immobilier est très tendu. Les raisons ? Peu d’offres, prix de vente élevés, opérations longues à sortir en raison de la difficulté pour obtenir des permis de construire, en outre souvent attaqués. » Quid des bilans des promoteurs ? « Compliqués à cause du prix du foncier et du coût de constructi­on consécutif à la hausse de l’inflation. En outre, on demande des bilans carbone de plus en plus améliorés sans trop de visibilité sur les surcoûts que cela va engendrer, notamment avec des taux d’emprunts qui n’arrêtent pas de monter. » Le résultat est préoccupan­t : «Onperd10à1­5%de surface d’achat depuis l’augmentati­on des taux. Cela signifie qu’à budget équivalent, les gens sont obligés d’acheter avec 10 à 15 % de surface en moins. »

Le taux d’usure, c’est-à-dire le taux d’intérêt maximum légal que les établissem­ents de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt, est remonté à un peu plus de 3 %. Bon ou mauvais sur les perspectiv­es immobilièr­es ? « Cela va permettre de sortir des dossiers en cours de financemen­t. On a une fenêtre de tir d’environ un mois, mais les banques vont aussi augmenter leur taux de crédit...»

Une région attractive

Tout n’est donc pas totalement rose sur le marché du logement. Cependant, des programmes s’échafauden­t, des affaires se concluent et ce salon ne manque pas d’atouts pour convaincre celles et ceux qui cherchent un toit.

C’est bien l’opinion de Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’azur, venu inaugurer la manifestat­ion : « Malgré les difficulté­s liées à la conjonctur­e, les transactio­ns restent en pointe grâce à un territoire attractif, des profession­nels de qualité, de beaux produits et cela soutient la cohésion économique et sociale. En outre, chaque année, ce salon apporte un supplément d’âme avec de nouvelles options. C’est le cas, sur cette édition, avec notamment l’aménagemen­t, la décoration...» 1. Ouvert jusqu’à demain (10h-19h, entrée gratuite), le salon a été lancé en présence de Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’azur, Anthony Borré, 1er adjoint, Dominique Estrosi-sassone, sénatrice des Alpes-maritimes, Christian Huault, rédacteur en chef du groupe Nice-matin, Frédéric Maistre, responsabl­e des événements du groupe Nice-matin.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Jusqu’à demain soir, place Masséna à Nice, le salon de l’immobilier et de l’habitat, organisé par le groupe Nice-matin, accompagne jusqu’au bout les projets de logement en région niçoise.
(Photo Sébastien Botella) Jusqu’à demain soir, place Masséna à Nice, le salon de l’immobilier et de l’habitat, organisé par le groupe Nice-matin, accompagne jusqu’au bout les projets de logement en région niçoise.

Newspapers in French

Newspapers from France