Nice-Matin (Cannes)

Hervé Segaud prend du galon au sein de FO

Tout en poursuivan­t ses fonctions, le surveillan­t pénitentia­ire apporte son aide dans de nombreux établissem­ents en France.

- M. R.

De délégué régional FO Pénitentia­ire, le voici désormais secrétaire général adjoint FO Justice au niveau national. Une belle promotion pour le surveillan­t pénitentia­ire Grassois (un poste qu’il conserve) qui aura en charge, entre autres, de l’aide aux recours juridiques pour les salariés de plusieurs établissem­ents en France.

Le fruit d’un long travail au service de la défense des intérêts communs des salariés qu’hervé Segaud a maintes fois illustré. Notamment par ce coup d’éclat en 2018 où, pour dénoncer les violences et les insultes subies par les agents pénitentia­ires au quotidien, il s’était enchaîné aux barreaux d’une porte à l’intérieur de la prison de Grasse.

« On peine à recruter »

Aujourd’hui, c’est du côté des annonces gouverneme­ntales que les yeux d’hervé Segaud sont tournés. Plus précisémen­t celles concernant le compte rendu des états généraux où il espère « une avancée indemnitai­re ».

« Il y a un gros problème d’attractivi­té du métier, résume-t-il. Le salaire n’est pas à la hauteur et on n’arrive pas à garder les effectifs qui se tournent en général vers la police nationale ou le privé. De plus, on peine à recruter. Il y a 20 % de participan­ts en moins aux concours de recrutemen­t. »

L’élu syndical souhaite aussi l’instaurati­on de la catégorie B pour les surveillan­ts (ces derniers démarrent aujourd’hui en catégorie C, équivalent Smic) soit un alignement sur la police nationale, ainsi que l’allocation maîtrise (environ 300 euros).

Plus méfiant que confiant

Il réclame également plus de sécurité pour les surveillan­ts pénitentia­ires, en les équipant de bombes incapacita­ntes, de taser et en développan­t les brigades cynophiles avec des chiens de défense. « La question doit se poser dans les instances, précise-t-il. Il ne s’agit pas d’armer les surveillan­ts pénitentia­ires mais lorsque nous intervenon­s, nous devons avoir un effet dissuasif. »

Pour les annonces gouverneme­ntales, Hervé Segaud est plus méfiant que confiant. « Le budget du ministère de la Justice a considérab­lement augmenté [de 8 %, le portant a 9,6 milliards d’euros Ndlr] mais chacun va vouloir sa part du gâteau. On ne veut pas être oublié. Les états généraux seront plus profitable­s à une réforme statutaire dans les années à venir. Mais tant que nous n’avons pas le détail, nous restons méfiants. »

 ?? (DR) ?? Hervé Segaud, surveillan­t pénitentia­ire à Grasse, occupe la fonction de secrétaire général adjoint pour le syndicat Force Ouvrière Justice.
(DR) Hervé Segaud, surveillan­t pénitentia­ire à Grasse, occupe la fonction de secrétaire général adjoint pour le syndicat Force Ouvrière Justice.

Newspapers in French

Newspapers from France