Nice-Matin (Cannes)

Les concerts de la Visitation donnent le ton !

- PHILIPPE DEPETRIS

Créée en 2018 par le conservato­ire de musique en la chapelle de la Visitation, la saison musicale éponyme reprend son cours au sein du couvent éponyme en ce lieu historique de la vieille ville qui abrite l’établissem­ent voué à l’enseigneme­nt musical.

Dans ce qui est devenu la salle d’audition du conservato­ire et qui accueille une centaine de spectateur­s, ce sont quatre concerts qui sont proposés à l’intention des mélomanes grassois et particuliè­rement des élèves du conservato­ire. « L’idée est de permettre à nos professeur­s de démontrer une autre facette de leur talent si complément­aire de leurs qualités de pédagogues, explique le directeur et programmat­eur Philippe Voituron. N’oublions pas que nos enseignant­s sont aussi des artistes que l’on a toujours plaisir à entendre ! »

– Le premier de ces concerts aura lieu ce samedi 8 octobre à 18 h 30. Nadine Miccio au violon, Freddy Garcia à l’accordéon, Édith Goubaux à la contrebass­e et Philippe Cocogne au piano évoqueront « l’âme slave » à travers un large répertoire de danses hongroises, mélodies russes ou valses manouches sur fond de folklore.

Un merveilleu­x voyage empreint de fougue et de mélancolie.

– Samedi 22 octobre à 18 h 30, Laurent Fievet et Clément De Martino associeron­t l’orgue à la trompette dans un répertoire particuliè­rement riche qui va de la Renaissanc­e à nos jours dans un mariage idéal entre la puissance de l’un et l’éclat de l’autre.

De West Side Story à Babar…

– Samedi 12 novembre à 18 h 30, Yaël Konorty à la clarinette, Philippe Voituron aux percussion­s et Romain Guilhem au piano inviteront le public à redécouvri­r les plus belles pages de ce chefd’oeuvre qu’est la partition de West Side Story composée par Leonard Bernstein, un répertoire emblématiq­ue de la musique américaine rendu unsiversel par la scène et le cinéma.

– Enfin samedi 19 novembre à 18 h 30, changement de registre avec la fameuse histoire de Babar le petit éléphant dont Francis Poulenc a inventé la musique, d’autres animaux étant évoqués par les mélodies de Manuel Rosenthal avec un clin d’oeil à la mythologie avec le dieu Pan, mi-homme mi-animal avec la participat­ion de la soprano, Claire Gouton, la flûtiste Tania Castro et la pianiste Maryka Hofmeyr. Un programme des plus éclectique­s qui ne manquera pas de séduire et d’intéresser les amateurs de musique de chambre.

 ?? (Photo Claude Muzzin) ?? Quatre concerts sont proposés par les professeur­s du conservato­ire. Ci-dessus, Philippe Cocogne (piano), Nadine Miccio (violon), Édith Goubaux (contrebass­e) et Freddy Garcia (accordéon) évoqueront samedi « l’âme slave ».
(Photo Claude Muzzin) Quatre concerts sont proposés par les professeur­s du conservato­ire. Ci-dessus, Philippe Cocogne (piano), Nadine Miccio (violon), Édith Goubaux (contrebass­e) et Freddy Garcia (accordéon) évoqueront samedi « l’âme slave ».

Newspapers in French

Newspapers from France