Nice-Matin (Cannes)

Toulon : confirmer et enfin enchaîner

- FABRICE MICHELIER

Les montagnes russes. À l’aube de cette 6e journée, difficile encore de dire quel est le vrai visage de ce RCT. La version sombre aperçue à Perpignan ou la prestation aboutie à Pau, celle « conforme à notre standing », comme le soulignait Charles Ollivon dans les travées du Hameau ? Histoire que les joueurs ne se pensent pas arrivés après leur sortie dans le Béarn, le staff a matraqué son groupe en demandant «de la consistanc­e, c’était le maître mot de la semaine. Cela, dans l’effort, mais aussi à l’entraîneme­nt, sur les tâches, les extras, la façon de se préparer. Il n’y a pas que le match, il y a aussi la semaine et c’est sur cela qu’on doit progresser en tant qu’équipe », assurait Pierre Mignoni, jeudi face aux micros.

Un groupe maintenu sous pression

Le technicien estime que le succès à Pau (17-34) « va faire du bien, ce genre de victoire à l’extérieur donne de la confiance sur leur capacité à faire les choses. Faites-le et ça va le faire. » Cependant, pas question de se croire déjà arrivés.

D’ailleurs, histoire que les Rouge et Noir ne tombent pas dans l’autosatisf­action, le staff a maintenu la pression tout au long de la semaine. « Avec Franck, on s’est dit qu’on n’allait pas trop les lâcher. C’était aussi aux leaders de prendre les choses en main. J‘ai vu ça notamment mardi, avec un entraîneme­nt de qualité ou pour la première fois on montait d’intensité, sur la charge et la durée de la séance. ».

De quoi se mettre en jambes pour la réception d’une équipe briviste sur courant alternatif cette saison, avec déjà deux revers à domicile (Lyon et Montpellie­r), un succès à l’extérieur (Perpignan) et enfin une victoire sur ses terres face à Bayonne la semaine passée. Un match référence.

« Ils ont une grosse conquête, sont efficaces dans le jeu au sol. C’est une équipe pénible dans le bon sens du terme », plaidait Mignoni.

Garder la maîtrise devant

Un match que les gros devront dominer, dans le sillage de leur prestation à Pau. « L’essence même du rugby, c’est devant. Sur ce secteur, Brive n‘a pas grand-chose à envier aux autres équipes de Top 14. Ils ont un gros ballon porté et une conquête propre. On aura du boulot ce weekend. A Pau, nous avons été efficaces devant, avec ce maul sur 25 mètres mais pas seulement. On a pris des ballons lancers dans le jeu, on fait avancer l’équipe. C’est un peu notre match référence », pointait le deuxième ligne Mathieu Tanguy.

Après deux résultats poussifs à domicile, il est grand temps pour ce RCT de taper du poing sur la table à Mayol et enfin enchaîner deux succès probants.

TOP 14

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Aujourd’hui (17 h), face à Brive, le RCT retrouve Mayol avec la ferme intention de marquer son territoire.
(Photo Luc Boutria) Aujourd’hui (17 h), face à Brive, le RCT retrouve Mayol avec la ferme intention de marquer son territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France