Nice-Matin (Cannes)

Biopic sur “Flo” Arthaud : ça tourne à Saint-mandrier

Des scènes d’un futur biopic sur la navigatric­e Florence Arthaud, decédée en 2015, et dont une partie des cendres repose sur l’île Sainte-marguerite, à Cannes, sont tournées dans la presqu’île varoise.

- LY. F. 1. Florence Arthaud, dont la sépulture repose sur l’île Sainte-marguerite, à Cannes, aux

Cette semaine, il règne au coeur du village de Saint-mandrier (Var) une atmosphère inhabituel­le qui attire les badauds autour du Quai d’honneur. Pourtant ce n’est pas la première fois qu’une production pose ses nombreux caissons de matériel sur la presqu’île.

Hommage à « La petite fiancée de l’atlantique »

Déjà, par le passé, la commune a été choisie maintes fois comme site de tournage cinématogr­aphique.

Là, c’est pour rendre hommage à « la petite fiancée de l’atlantique », la navigatric­e émérite Florence Arthaud, décedée à l’âge de 57 ans en 2015 dans le crash d’un hélicoptèr­e en Argentine, lors du... tournage de l’émission Dropped.

Le tournage du biopic Flo, réalisé par Géraldine Danon, ayant comme acteur principal Stéphane Caillard dans le rôle de Florence Arthaud, Pierre Deladoncha­mps dans le rôle du frère de Flo et Alison Wheeler dans le rôle de Yoyo, son amie d’enfance.

Ambiance seventies

Alors, c’est tout une ambiance seventies qui s’ancre sur la place des Résistants : un décor de cabanon, des figurants en « patte d’eph’ » cheveux au vent, une 103 Peugeot, une Fiat 500 et une Renault 12 Gordini pour parfaire le tableau.

Un tel spectacle ravive chaleureus­ement la mémoire des anciens, médusé devant le plateau de tournage éphémère. Les prises de vues s’enchaînent, dans un silence monacal requis par l’équipe technique.

Un port authentiqu­e

Bruno Salinas, régisseur général, et Boris Laurent régisseur adjoint, expliquent pourquoi ils ont choisi de tourner plusieurs séquences sur la presqu’île. «Audépart on cherchait un cimetière avec vue mer, pour une séquence. D’où le choix de Saint-mandrier. Puis, dans l’histoire, Florence avait un lien d’ancrage au port d’antibes(1), malheureus­ement le port a trop changé depuis les années 70. Or celui de Saintmandr­ier est resté plus authentiqu­e. Une dizaine de jours de tournage ont lieu ici, dont une bonne partie en mer, au large de la rade. »

Ainsi, le port, le cimetière et le quartier de La Vieille, sera gravé sur la bobine, sans oublier les figurants sélectionn­és dans la région et ces vues imprenable­s sur la Méditerran­ée, qui font le bonheur quotidien des habitants.

 ?? (Photos Ly. F.) ?? « Flo », jouée par l’actrice Stéphane Caillard, dans la scène où son frère joué par Pierre Deladoncha­mps, lui rend visite sur son bateau amarré au port azuréen.
(Photos Ly. F.) « Flo », jouée par l’actrice Stéphane Caillard, dans la scène où son frère joué par Pierre Deladoncha­mps, lui rend visite sur son bateau amarré au port azuréen.
 ?? ?? Le décor du film replonge les Mandréens dans les seventies. À l’affiche de ce film, on retrouve entre autres, Alison Wheeler, Alexis Michalik, Didier Bourdon ou Charles Berling.
Le décor du film replonge les Mandréens dans les seventies. À l’affiche de ce film, on retrouve entre autres, Alison Wheeler, Alexis Michalik, Didier Bourdon ou Charles Berling.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France