Nice-Matin (Cannes)

À Nice, une femme insulte des pompiers et frappe l’un d’eux

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Trois sapeurs-pompiers couverts d’insultes, l’un d’eux blessé au visage et une femme en garde à vue. C’est le bilan d’une interventi­on agitée dans les quartiers Est de Nice, vendredi soir, au cours de laquelle les secours ont été agressés.

L’alerte leur parvient peu avant 22 h, par le biais du Samu. Une femme circule sur la voie publique, en partie dévêtue, à la hauteur du 50 boulevard Louis-braille. Le témoin qui a donné l’alerte aurait évoqué une possible blessure au nez.

« Les dents déchaussée­s »

Un équipage du service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis 06) part de la caserne Bon Voyage. Trois sapeurs-pompiers viennent à la rencontre de cette femme, dans un secteur peu éclairé. Ils lui proposent de la prendre en charge et de la conduire à l’hôpital.

Pour toute réponse, celle-ci les aurait copieuseme­nt insultés. « Elle les a couverts de noms d’oiseaux, selon André Goretti, président de la fédération autonome SPPPATS. Elle a frappé l’un d’eux au visage, lui occasionna­nt des plaies et un déchaussem­ent des dents. »

Les sapeurs-pompiers ont aussitôt déposé plainte, non sans difficulté à voir leur requête entendue, s’indigne André Goretti. Le représenta­nt syndical fustige aussi le cadre de l’interventi­on. Pour lui, cette mission ne relevait pas de leur compétence. «On ne peut pas être la réponse à tous les maux. Aujourd’hui, dès que ça ne va pas, on engage les pompiers. Et ils se font agresser ! Caméras piéton, formations à la gestion de crise... Quelles que soient les dispositio­ns prises, plus rien n’arrête les agresseurs.

C’est de la violence gratuite que nous condamnons. »

La femme qui a porté le coup a été placée en garde à vue, confirme la police nationale. Elle serait instable mentalemen­t.

L’ITT (incapacité totale de travail) du sapeur-pompier blessé au visage n’est pas établie à ce stade.

 ?? (Photo d’illustrati­on Christophe Cirone) ?? L’agression est survenue boulevard Louis-braille, à la hauteur du n°50.
(Photo d’illustrati­on Christophe Cirone) L’agression est survenue boulevard Louis-braille, à la hauteur du n°50.

Newspapers in French

Newspapers from France