Nice-Matin (Cannes)

Festival d’orgue de Mougins : Bach et la flûte à l’église St-jacques

- Savoir + Entrée libre dans la mesure des places disponible­s. Rens. et rés. auprès du Service des Affaires Culturelle­s au 04.92.92.55.67. ou sur www.mougins.fr

Le concert du jour du festival d’orgue de Mougins est entièremen­t consacré à Jean-sébastien Bach. Jean-cyrille Gandillet, organiste titulaire de l’orgue de choeur de la cathédrale de Monaco et professeur au conservato­ire de Grasse, et le flûtiste Philippe Depetris interpréte­ront aujourd’hui à 18 heures en l’église Saint-jacques-le-majeur, un programme en duo qui comprendra l’aria de la suite n° 3 en ré BWV 1968, la sonate en si mineur BWV 1030, le largo du concerto BWV 1 056 et la sonate en mi mineur BWV 1 034. Le concerto en ut majeur d’après Vivaldi BWV 594 et le Choral « Christ, unser Herr, zum Jordan Kam » BWV 684 seront interprété­s à l’orgue solo.

Dialogue d’une riche texture polyphoniq­ue

Jean-sébastien Bach est considéré comme l’un des plus grands organistes et clavecinis­tes de son époque, voire de tous les temps. Une large part de son oeuvre est d’ailleurs consacrée à ces instrument­s. Mais Bach aimait particuliè­rement la flûte pour laquelle il a composé notamment des pièces restées célèbres dans le répertoire flûtistiqu­e comme la suite en si mineur BWV 1067, ou les concerti Brandebour­geois N° 2 BWV 1 047 ou n° 4 BWV 1 049 ou bien encore les sublimes soli que l’on trouve dans la messe en si mineur ou les Passions.

Ici ce sont des oeuvres originales pour flûte et basse continue que l’on va découvrir avec notamment ces deux sonates dont la première a été composée en 1 735 alors que Bach dirigeait le Collegium Musicum de Leipzig en tant que Kantor de l’église Saint-thomas, la seconde étant dédiée à Michaël Gabriel Fredersdor­f, flûtiste de Postdam qui était au service du roi Frédéric II de Prusse grand amateur de musique pour flûte. Le mariage entre les sonorités et les phrasés de la flûte et la virtuosité de ces pièces en font des oeuvres remarquabl­es, ces sonates en trio constituan­t une forme qui convient idéalement à la riche texture polyphoniq­ue et harmonique de l’écriture du Kantor de Leipzig dans un dialogue privilégié que met en valeur toute la palette de couleurs des sonorités de l’orgue. Un magnifique répertoire à apprécier en toute harmonie !

 ?? (DR) ?? Jean-cyrille Gandillet et Philippe Depetris en concert ce soir à 18 heures au festival d’orgue de Mougins.
(DR) Jean-cyrille Gandillet et Philippe Depetris en concert ce soir à 18 heures au festival d’orgue de Mougins.

Newspapers in French

Newspapers from France