Nice-Matin (Cannes)

Florent Rossi à la conquête des jeunes élus de France

L’élu adjoint à Auribeau-sur-siagne a fait part de sa candidatur­e pour le poste de président de l’associatio­n des jeunes élus de France (AJEF), pour laquelle il envisage de nombreux projets.

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Il était jusqu’alors délégué régional de la toute jeune associatio­n des jeunes élus de France (AJEF). Voilà désormais qu’il envisage d’en prendre la présidence. Florent Rossi, 20 ans, plus jeune conseiller municipal avec délégation­s de France s’est déclaré candidat, cette semaine, pour prendre la tête de l’associatio­n. Une campagne expresse qui verra le scrutin se tenir en ligne le week-end du 15 et 16 octobre prochain.

Qu’est-ce qui motive le jeune élu Auribelloi­s ? Une farouche envie de faire bouger les choses. «En tant que délégué régional, j’ai vu une associatio­n tout simplement inactive, résume-t-il. J’ai eu un déclic, il y a quelques mois. L’un des jeunes élus du départemen­t m’a demandé s’il devait renouveler son adhésion et à quoi servait l’associatio­n. J’ai été incapable de lui répondre car il y a une absence totale de projet. Cela fait un an que nous n’avons pas eu de réunion tous ensemble, ni d’évocation d’un projet fédérateur. Pas de séminaire ni de formation, alors que c’était l’esprit à la base. C’est très dommage car cette associatio­n a beaucoup de potentiel. »

Une AMF des jeunes

Florent Rossi poursuit avec son objectif, à terme : transforme­r l’associatio­n en « AMF des jeunes

(1) ! » La comparaiso­n n’est pas choisie au hasard puisque l’auribelloi­s aimerait travailler avec le maire de Cannes pour que L’AJEF puisse participer au salon des maires.

S’il reste fidèle aux idées des Républicai­ns, lui, président, il se verrait mettre en place « un grand campus transparti­san des jeunes élus de France. »

« Chaque famille politique organise à la rentrée des campus pour les jeunes. Je considère qu’il faut mettre la même énergie pour la mise en place d’un événement comme cela sur deux jours. Avec l’interventi­on de responsabl­es politiques, toutes étiquettes confondues, autour de débats et de conférence­s animées par les jeunes élus de l’associatio­n. Cela permettrai­t aussi de faire ressortir les projets dans nos collectivi­tés respective­s. »

Redonner l’envie de s’engager

Autre point de sa feuille de route : la formation. S’il existe dans les collectivi­tés des formations sur les budgets, pouvoirs de police, etc. Florent Rossi souhaitera­it élargir ces sujets en y incluant l’éducation au coeur des politiques publiques ou intégrer l’esprit environnem­ental dans les actions.

Enfin, le candidat souhaite utiliser l’associatio­n pour « sensibilis­er les jeunes à l’importance de l’engagement citoyen. »

« Si nous sommes élus [la liste qui va composer le bureau contient sept membres N.D.L.R.], j’aimerais qu’on puisse se rendre dans les université­s ou autres établissem­ents, pour dire que l’engagement local est compatible avec les études et que L’AJEF peut les accompagne­r. »

 ?? (DR) ?? Le jeune élu de 20 ans s’est porté candidat pour la présidence de l’associatio­n des jeunes élus de France. Candidatur­e soutenue par des cadres des LR comme Rachida Dati, Aurélien Pradié, Éric Ciotti, David Lisnard ou encore la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp.
(DR) Le jeune élu de 20 ans s’est porté candidat pour la présidence de l’associatio­n des jeunes élus de France. Candidatur­e soutenue par des cadres des LR comme Rachida Dati, Aurélien Pradié, Éric Ciotti, David Lisnard ou encore la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp.

Newspapers in French

Newspapers from France